Le padel débarque à Villeneuve-sur-Lot

Le Tennis Club Villeneuvois inaugure ce week-end, à l’occasion du Téléthon, deux courts de padel, discipline en plein essor.

0 Shares

Nicole Balse, présidente du TCV (à droite), accompagnée de quelques uns de ses adhérents Cathy Nouvel, Christian Drahon et Louis Oustrain.

Discipline reconnue par la Fédération Française de Tennis, le padel connait un vrai boom ces dernières années. Sur un terrain légèrement plus petit qu’un court de tennis et entouré de mur, ce sport se joue à deux contre deux et son nombre de licenciés explose. A l’image du squash, des parois en plexi en fond de court, et faisant partie du jeu, permettent de varier les plaisirs. A Villeneuve-sur-Lot, la demande se faisait de plus en plus forte et le Tennis Club Villeneuvois a décidé d’y répondre en construisant deux courts sur ses installations, qui seront inaugurés ce samedi. « En reprenant les comptes rendus de nos réunions, nous avons retrouvé la trace d’une réflexion sur le padel dès 2017, explique Nicole Balse, la présidente du TCV. La crise sanitaire nous a permis d’explorer d’un peu plus près nos pistes de développe- ment. » Il y eut d’abord un court en terre battue artificielle qui a l’avantage d’être praticable même par mauvais temps, à l’inverse des terrains en dur qui deviennent très vite glissants en extérieur. Pour les courts de padel, le chantier a débuté à la fin du mois d’août et vient récemment d’être livré. Il ne manquait plus qu’à raccorder l’éclairage et poser les filets mais l’ensemble sera parfaitement opérationnel pour ce week-end.

Séances de découverte pour le Téléthon

A l’occasion du Téléthon, l’association organise ce samedi de 14h à 17h, des séances de découverte et d’initiation au padel. Le moment parfait pour mêler plaisir, solidarité et joli coup de com’. La demande est telle que l’équipe ne se met pas de pression sur ses objectifs d’adhérents à atteindre. Nicole Balse estime « qu’avoir 50 nouveaux licenciés sur le padel est un bon objectif réaliste. Nous avons déjà des personnes qui ont pris leur adhésion. Notre objectif est surtout d’attirer les 25-40 ans, c’est une tranche d’âge qui manque un peu au sein du TCV. » Il faut dire que le padel s’y prête bien. Moins exigeante avec les articulations que le tennis, la Présidente explique que « c’est une pratique qui a tous les atouts pour plaire aux fa- milles, aussi bien grâce au deuxième rebond que par sa surface au sol, moins traumatisante pour le corps. » Pour cette association qui vit très bien et qui cultive une image familiale, on ne demande qu’à entretenir un lien social primordial.

LE TCV EN CHIFFRES 
415 adhérents en 20218 courts dont 5 en extérieur
150 licenciés à l'école de tennis
2 professeurs en CDI1 secrétaire en CDIUne dizaine d’éducateurs bénévoles

Renseignements

Tennis Club Villeneuvois, Stade de la Myre Mory à Villeneuve-sur-Lot.

Séances de découverte pour le Téléthon, samedi 4 décembre de 14h à 17h, système de don libre.

Téléphone : 05 53 70 48 78

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

+ 27 = 34