Des soins pour enfants déjà couronnés de succès

Créé par l’Agenais Alexis Forêt, avec Fanny Bellier, le Baby & Kid Spa Iris, pensé pour le bien-être des enfants dès le plus jeune âge, se transforme en franchise Iris & Willy Spa. Des instituts vont bientôt fleurir sur tout le pays.

0 Shares

Alexis Forêt et Fanny Bellier présentent Willy, l’ours en peluche qui permet d’aborder les premiers soins à travers des histoires

Les adultes ont le droit à leurs instants de détente, pourquoi pas les enfants ? L’idée traverse l’esprit de l’Agenais Alexis Forêt quelques an- nées en arrière… A ce moment-là, il est déjà à la tête d’Aginum Thermae, un centre de bien-être de plus de 500 m2 situé à Agen-Sud, élu meilleur spa urbain de France cinq ans après son ouverture en 2012. Avec l’aide de Fanny Bellier, spa manager, ils développent leur propre concept de spa dédié à la natalité, aux bébés et enfants jusqu’à 12 ans, dans le but de créer des moments familiaux pour le moins inoubliables, comme une parenthèse dans le temps. « Nous avons réuni plusieurs com- pétences externes grâce à des indépendants du milieu de l’enfance, avec la volonté de mettre en place des services de qualité pour les plus jeunes, en s’alignant sur la même technicité que nous pouvons retrouver à Aginum », explique le co-fondateur. En 2018, c’est la concrétisation, et l’établissement agenais intègre le premier Baby & Kid Spa Iris, (du nom de la fille d’Alexis pour la petite anecdote), au départ pour une phase de test. Une offre diverse et variée est proposée selon les catégories d’âge, depuis la future maman avec du massage prénatal, en passant par les nourrissons avec de l’éveil aquatique, des ateliers massage bébé ou en duo avec un parent par exemple, jusqu’aux pré-adolescents, entre découverte des soins par le jeu, premiers soins du corps et du visage, gommages et autres enveloppements. « Dans notre culture, le massage sur bébé n’est pas répandu, mais il est très présent dans d’autres continents, comme en Afrique. Et il apporte beaucoup sur la motricité et l’évolution de chacun. » Rapidement, les réservations affluent. « Toutes nos praticiennes ont reçu une formation spécifique portant sur les massages bébé, en plus d’une formation en secourisme. Une puéricultrice est aussi intervenue pour aborder le rapport à l’enfant, afin d’avoir une prestation à 360 degrés », détaille Alexis. « On vient directement toucher le milieu de la pe- tite enfance, qui est très technique et demande des compétences particulières. C’est pourquoi beaucoup de spas ne s’y collent pas. Grâce à nos formations, c’est devenu notre spécialité », ajoute Fanny.

Une académie créée en interne

Ici, l’aspect bien-être entre en jeu et c’est aussi, pour les parents, la possibilité de bénéficier d’un véritable accompagnement pour comprendre son enfant. Les séances sont personnalisées selon chaque profil. Et toutes les pathologies sont prises en charge grâce à la multitude de compétences des praticiennes qui font la force de la structure. En clair, au-delà d’offrir un moment de détente à nos petites têtes blondes, c’est aussi l’occasion pour ceux qui se sont un peu perdus dans la parentalité, de recréer ce lien d’attachement. « Nous avons assisté à des moments très émouvants ! », confie Fanny dans un sourire. Le succès à Agen est tel qu’en 2020, un second établissement voit le jour, dans la région bordelaise cette fois, au Bouscat. Dans un espace dédié, Alexis et Fanny poussent le concept pour développer un véritable site-pilote, avec déjà l’idée de le dupliquer si l’adhésion est au rendez-vous. Trois personnes ont été recrutées là-bas, et le bouche-à-oreille fait très vite son travail. « Notre collaboration avec des professionnels de santé permet de se renvoyer la balle. Nous ne sommes pas là pour les remplacer, mais pour apporter une prestation complémentaire. Cer- tains n’hésitent pas à nous recommander », appuie la co-fondatrice. Preuve qu’ils sont précurseurs en la matière, des premières demandes commencent à émerger pour ouvrir des établissements similaires un peu partout dans l’Hexagone, et même en Guadeloupe. Ils ont donc lancé, plus rapidement que prévu, une franchise nationale. C’est la naissance d’Iris & Willy Spa ! Cette fin d’année 2021 marque une nouvelle ère pour ce nouveau concept innovant. « Les intéressés viennent chercher un savoir-faire unique, couplé à un accompagnement sur le développement. En tant qu’Agenais, je tiens à ce que le siège reste ici. Tous nos franchisés passeront par Agen pour être formés. Aujourd’hui, nous souhaitons professionnaliser le métier, c’est pour cela que nous allons créer en interne une académie. Nous continuerons évidemment à nous tenir informés des nouveautés pour développer de nouvelles techniques, dans ce métier en constante évolution », poursuit Alexis, qui croit beaucoup en son ‘bébé’. Et il a de quoi…

UN PRIX NATIONAL POUR LE CONCEPT
En septembre 2021, l’institut Baby & Kid Spa Iris, installé au Bouscat dans la région bordelaise et site-pilote de la franchise Iris & Willy Spa, a reçu le titre de meilleur institut spécialisé de France lors des Beauty Forum Awards qui se sont déroulés à Paris. Ce concours valorise le savoir-faire des lieux de beauté à travers plusieurs catégories.

Renseignements www.babyspa.fr.

Baby Spa à retrouver au sein des locaux d’Aginum Thermae, 1 rue François-Neveu à Boé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *