Le Festival du Rire se tape l’affiche

Après deux ans d’abstinence, le Festival du Rire fait son retour en 2022 avec au programme, de belles têtes d’affiche reconnues au niveau national

0 Shares

Les bénévoles et les élus autour de Tony Feijoo (au centre), espèrent que cette 30e édition du Festival du Rire emportera un large succès.

Six jours de spectacle et même un peu de bonus, voilà ce que promet l’association Saint Roch Saint Fiacre qui organisera du 27 juin au 2 juillet 2022, la 30ème édition du Festival du Rire de Villeneuve-sur-Lot. Après deux années sans édition, Covid oblige, les organisateurs ont rongé leur frein et ont hâte de faire revenir le rire dans la Bastide. « Je souhaite remercier les bénévoles, les partenaires, la mairie ainsi que le conseil départemental qui n’ont pas cessé de nous accompagner durant deux ans », disait en préambule le président Tony Feijoo. Pour le maire de la commune, Guillaume Lepers, il était important de soutenir cet acteur culturel pour « faire que la ville tourne autour du festival, aussi bien d’un point de vue commercial qu’événementiel. » Il faut dire que depuis 30 ans, de très jolis noms, dont la réputation n’est plus à faire, se sont révélés en foulant les planches villeneuvoises. « Il est important de rappeler que le rire est un pan important de la culture, plaide-t-on du coté de l’organisation. Nous sommes un festival de création et de soutien aux artistes. »

Des visages bien connus à la télévision

Le traditionnel concours d’humoristes aura droit à une audition nationale, le 22 février prochain du côté du centre culturel pour déterminer les six noms qui se disputeront le concours et les différents prix. Des récompenses qui seront déterminés par un jury présidé par l’une des têtes d’affiche, Christelle Chollet. Si l’organisation écumait les salles parisiennes et lyonnaises, notamment, pour trouver de jeunes talents, c’est donc tout un écosystème qui fera le déplacement à Villeneuve-sur-Lot. Un autre concours pour les jeunes talents du département aura lieu le 2 juillet sur la place Lafayette, en clôture du festival. Un coup de projecteur en cœur de bastide qui permettra aux gagnants de venir présenter un passage sur scène au festival de 2023. Tous les soirs à 20h30, les Villeneuvois pourront ensuite venir applaudir des talents confirmés qui viendront jouer leur spectacle intégral. Cela commencera le lundi avec Antoine Lucciardi, gagnant du prix de la ville en 2019 et le mardi avec Martial Panico qui avait, lui, obtenu le prix du public. S’ils commencent à se faire un nom dans les scènes parisiennes, ce sont des artistes confirmés qui boucleront ensuite la semaine de festival, au théâtre Georges-Leygues. Le mercredi, ce sera d’abord Christelle Chollet qui écume les planches depuis plus de 20 ans. Le jeudi, place à Tom Villa, un talentueux humoriste en devenir qui a explosé grâce à ses chroniques chez Thierry Ardisson puis Cyril Hanouna, avant d’apparaître dans la série Munch sur TF1. Le vendredi, c’est Gérémy Crédeville, le lauréat du concours 2013 qui revient à Villeneuve. Révélé notamment chez Arthur, il a récemment cartonné dans Danse avec les Stars, grâce à son duo avec l’Agenaise, Candice Pascal. Enfin, c’est Booder, un comédien dont la réputation, en télévision, sur scène comme au cinéma n’est plus à faire, qui viendra clôturer le festival le samedi soir. Une programmation dense qui devrait séduire un large public. Pour ce faire, l’organisation a annoncé que la billetterie, prochainement ouverte, n’excédera pas les 25 €.

Programme //

Spectacles à 20h30 au Théâtre Georges-Leygues, sauf exception. Le 27 juin, Antoine Lucciardi (centre culturel) ; le 28 juin, Martial Panico (soirée partenaires) ; le 29 juin, Christelle Chollet ; le 30 juin, Tom Villa ; le 1er juillet, Gérémy Crédeville ; le 2 juillet, Booder.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *