La marmite en bois, une cuisine végétarienne et gourmande

Il y a un an, Aurélie Sibut a ouvert son service traiteur La marmite en bois. Sa volonté, montrer que l'on peut se faire plaisir avec des recettes végétariennes mais aussi vegan, et ce pour toutes les bourses.

0 Shares

Côté gastronomie, le Lot-et-Garonne grouille de bonnes adresses. Pour autant, le territoire continue d’accueillir de nouvelles enseignes, apportant un vent de fraîcheur dans un secteur en perpétuelle mutation. Le service traiteur La marmite en bois, installé du côté de Foulayronnes, a la volonté de faire découvrir la cuisine végétarienne (et vegan) à travers des plats tout aussi savoureux les uns que les autres… Tandis que nous sortons tout juste du Veganuary (contraction de vegan et january), événement lancé en 2014 et se déroulant tout le mois de janvier pour inciter à réfléchir sur la consommation de produits issus d’animaux, l’offre colle à l’évolution des régimes alimentaires. Beaucoup de personnes réduisent leur consommation de viande depuis quelques années. Preuve en est, en 2020 et pour la seconde année consécutive, la consommation moyenne par habitant a baissé en France (-1,7%*), suivant la tendance mondiale. Aurélie Sibut, elle-même sensibilisée à cette cause, a sauté le pas il y a un an pour proposer sa cuisine aux Agenais. Une nouvelle aventure marquant un tournant dans sa vie professionnelle. « Je me suis lancée dans le commerce il y a douze ans. J’ai d’abord tenu la boutique Leonidas à Agen tandis que nous avons rapidement monté le magasin Culture House, spécialisé dans le matériel de jardinage, avec Geoffrey, mon compagnon », explique-t-elle. Après s’être retirée un temps du monde du travail en raison d’heureux évènements, le retour aux affaires s’accompagne d’envie de nouveauté pour cette jeune femme dynamique. « J’en suis venue à la cuisine et j’ai passé mon CAP en candidat libre. Je me suis formée toute seule, c’était donc un vrai challenge, mais très stimulant. Et l’obtention du diplôme m’a conforté dans l’idée que je pouvais lancer mon activité. » Elle installe son laboratoire dans une partie du magasin familial et commence à y concocter ses recettes. « Au départ, je me suis interrogée sur le type de cuisine que je voulais proposer, avec l’objectif de créer quelque chose qui ne se faisait pas encore dans le coin », dévoile-t-elle. Une offre 100% végétarienne répondait à la fois à une demande, et correspondait aux sensibilités de la cheffe. C’est le début de l’aventure.

Découvrir de nouvelles saveurs

« Nous sommes dans une région attachée à son terroir, et c’est bien ! Mais de plus en plus de personnes sont aussi prêtes à tester de nouvelles choses, faire attention à ce qu’elles mangent pour prendre soin d’eux. Ma volonté est de les accompagner dans ces découvertes », appuie-t-elle. Chaque semaine, Aurélie propose une nouvelle carte autour d’une thématique, à travers laquelle elle élabore tout un menu. Des plats complets, frais et de saison, le tout concocté à partir de produits locaux et bio, pour pousser la démarche. Wings de chou-fleur rôti et potimarron ; figues fourrées chèvre, miel et noix ; piperade de légumes au piment d’Espelette ou encore conchiglies aux cèpes à la crème butternut moutarde, de quoi susciter la curiosité ! Et puisqu’une image vaut bien souvent mille mots, la gérante publie toujours des photos de ses recettes pour accompagner la carte. « Depuis le lancement, j’ai des clients végétariens qui me passent commande régulièrement, comme des curieux ! Beaucoup prennent plusieurs plats à se partager pour découvrir de nouvelles saveurs. » Grâce à son site internet, il suffit de passer commande et de planifier son retrait, directement au laboratoire, ou dans l’un des points disponibles à Agen (Les Simonettes et la fromagerie L’Epicurium). Côté prix, la cheffe a mis en place des tarifs abordables, avec un menu entrée-plat à 11€, pour « que les gens n’aient aucune excuse ! », plaisante-t-elle. La plus belle victoire, ce sont les retours positifs reçus. Certains lui ont même confié s’améliorer en cuisine en voulant reproduire les recettes…

Informations : Commandes sur : lamarmiteenbois.com

* Source : Etablissement national des produits de l’agriculture et de la mer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

7 + 2 =