CAF de Lot-et-Garonne : un employeur actif chez les jeunes

Cette année, la Caf a intégré des étudiants en alternance, et ce sur différents métiers. De plus, elle étudie toute candidature spontanée, l’inscrivant dans une dynamique active de recrutement.

0 Shares

Sur le territoire, certaines entreprises sont régulièrement en haut de l’affiche en ce qui concerne le recrutement. C’est le cas de la Caf, dont le siège est à Agen, qui chaque année, a des besoins réguliers pour couvrir le développement de ses missions. Au total, 156 personnes sont employées au service des allocataires. « Chaque année, nous titularisons de nouvelles personnes. En 2021, 37 contrats ont été signés en CDD et CDI », explique Marie-Pierre Lagarde, sous-directrice fonctions supports, relation de service et accès aux droits. Pour rappel, si l’organisme est connu pour ses prestations financières bénéficiant à 60 000 lot-et-garonnais, il est aussi un acteur de choix pour la petite enfance et la jeunesse, avec l’objectif d’aider les familles à concilier vie familiale et professionnelle, en soutenant diverses structures liées à l’accueil des enfants, petits et grands. De plus, elle intervient dans les domaines de la solidarité et de l’insertion, à travers, notamment, des centres sociaux et foyers de jeunes travailleurs. Des missions majeures et qui demandent de réunir beaucoup de forces vives pour mener à bien les multiples projets qu’elle impulse et soutient sur tout le 47.

Pérenniser l’accueil d’alternants

Et pour compléter cette équipe de professionnels engagés, la Caf a intégré à la rentrée des étudiantes, fière de pouvoir participer à leur formation professionnelle. En effet, elle participe au plan ‘un jeune, une solution,’ et accueille à ce titre trois jeunes en alternance sur les secteurs de la communication et de la promotion du numérique. « C’est la première année que nous mettons en place ce dispositif et c’est un beausuccès. Toutes se sont rapidement intégrées à l’entreprise. C’est l’occasion pour elles de se former au métier et de découvrir la vie en entreprise, en jonglant entre phase pratique et phase théorique. De notre côté, elles nous apportent de nouvelles techniques et un regard nouveau. L’idée est de pouvoir, à la sortie, leur proposer un emploi si elles souhaitent nous rejoindre », appuie Marie-Pierre Lagarde. A travers trois grandes familles de métiers : la relation de service, tant avec l’allocataire qu’avec les partenaires ; les fonctions supports, regroupant aussi bien la comptabilité, les ressources humaines, la communication ou encore l’informatique ; mais aussi les métiers du management et du pilotage, la Caf est à la recherche de divers profils. Et si elle diffuse régulièrement des offres d’emploi via des plateformes dédiées, elle étudie aussi toutes les candidatures spontanées. A vos CV !

Témoignages des étudiantes intégrées aux équipes de la Caf depuis septembre 2021 //

Eva Renaud, cellule de promotion du numérique //

« Je suis en bachelor responsable développement commercial chez Groupe alternance. J’en suis à ma quatrième année d’études en alternance, la meilleure formation selon pour apprendre et mettre en pratique tout en intégrant le monde du travail. De plus, cela nous permet de percevoir une rémunération. A la Caf, je découvre des services dont je ne connaissais pas l’existence auparavant. Grâce aux missions qui me sont confiées, je propose un service aux allocataires et c’est très intéressant. De plus, notre tuteur est très à l’écoute et autant investi dans notre parcours scolaire que professionnel. »

Inès Nakhla, cellule de promotion du numérique //

« Après un BTS assistant manager durant lequel je n’ai réalisé que des stages, j’ai intégré un bachelor responsable marketing et communication. Quand l’école m’a proposé de candidater à la Caf pour mon contrat d’alternance, j’ignorais qu’ils recrutaient des jeunes. Je recherchais une nouvelle expérience professionnelle et je ne connaissais pas trop l’environnement de cette entreprise. Finalement, tout le monde est à l’écoute et ces premiers pas dans le monde du travail me plaisent beaucoup ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

+ 72 = 82