Neuf classes supplémentaires à la rentrée prochaine

19 classes vont ouvrir dans le département en septembre prochain alors que 10 autres fermeront, a détaillé l'Académie de Bordeaux, qui annonce également une ouverture de 16 postes supplémentaires

0 Shares

La nouvelle carte scolaire pour le premier degré a été dévoilée par la direction départementale de l’inspection académique avant son application pour la prochaine rentrée, en septembre. Si au niveau régional, il y aura près de 2000 élèves en moins, 80 postes seront néanmoins créés dont 16 en Lot-et-Garonne. « Le taux d’encadrement continue donc de s’améliorer sur tout le territoire », précise l’Académie dans son communiqué. L’objectif est notamment de poursuivre le plafonnement à 24 élèves par classe en maternelle, CP et CE1 ou encore d’améliorer « l’accueil et la prise en compte des élèves en situation de handicap et à besoins éducatifs particuliers ».

25 069 Le nombre d’élèves qui feront leur rentrée dans les écoles publiques du premier degré, au mois de septembre prochain. Soit une baisse de 135 enfants, par rapport à la rentrée 2021.

Au niveau départemental, il y aura 135 élèves en moins dans le secteur public mais les recrutements annoncés permettront de passer de 5,73 enseignants pour 100 élèves cette année, à 5,89 à partir de la rentrée prochaine. En tenant compte des situations démographiques, il a donc été décidé de fermer 10 classes et d’en ouvrir 19 sur l’ensemble du département.

Un fort soutien à l’école inclusive

Deux dispositifs « toute petite section » seront notamment fermés à Port-Sainte-Marie et Aiguillon, en plus de l’arrêt du principe « plus de maitres que de classes » dans cette dernière commune également. Les autres fermetures de classes concernent entre autres la maternelle Chretien à Boé ou encore les écoles élémentaires Joseph-Bara à Agen ou Jules-Ferry à Villeneuve-sur-Lot. Du côté des ouvertures, le dédoublement des classes de grande section est poursuivi dans cinq écoles du département dont Petits Ponts et la Goulfie à Agen ou encore Jules-Ferry et Georges-Lecomte à Villeneuve-sur-Lot. Les autres classes ouvertes en élémentaire concernent Layac, Estillac, Marc-Castelnerac à Foulayronnes, Jean-Villemin à Pont-du-Casse, André-Boudard à Sainte-Livrade, Jean-Jaurès à Fumel et Villeneuve-sur-Lot et enfin Petit Tour à Pujols. Enfin, l’inspection académique insiste sur un « fort soutien à l’école inclusive ». Deux postes d’enseignant référent, pour le suivi des élèves en situation de handicap, seront ainsi créés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

60 − 56 =