Le Rotatrail de retour sur de plus longues distances

Après une édition 2021 annulée, le trail solidaire organisé par le Rotary Agen La Garenne, en lien avec des étudiants de Gaco, fait son retour avec quelques nouveautés qui devraient séduire les spécialistes.

0 Shares

Les amateurs de sentiers et de dénivelés, le tout avec de jolis paysages de l’Agenais, vont se réjouir du retour du Rotatrail le 6 mars prochain. La course solidaire, organisée par le Rotary Agen La Garenne, avait dû être annulée l’an passé en raison des restrictions sanitaires en vigueur. Pour marquer le coup, elle est de retour avec deux distances : 24 km et 11 km, en plus d’une marche de 11 km. Cette année, tous les fonds seront reversés à l’association agenaise APF France handicap SEP 47 (association des paralysés de France, sclérose en plaques). « Le parcours le plus long a été rallongé, puisqu’il y a deux ans, il allait jusqu’à 18 km. Cela répond à une demande des participants puisqu’il n’y a pas beaucoup de longues distances dans la région », explique Isabelle Franzoni, co-présidente du Rotary et enseignante à l’IUT Gaco. C’est surtout à travers cette dernière casquette qu’elle chapeaute l’évènement, puisque le club agenais fait appel aux élèves du campus Michel Serres pour assurer l’organisation et la communication de la course. Cette année, ils sont quatre à s’en occuper. « Nous avons récupéré le projet à la rentrée, et nous nous sommes mis en ordre de marche pour assurer la recherche de sponsors, créer les flyers, trouver les lots des gagnants, lancer la communication pour avoir un maximum de visibilité… », explique Manon.

Belle réputation auprès des coureurs

Autour de ces jeunes étudiants dynamiques, on retrouve une équipe de passionnés de la discipline pour mettre en place le tracé. « Ils connaissent bien les circuits et les coteaux de la région, ce qui nous permet de proposer un trail varié avec de jolis dénivelés. » Plus précisément entre 170 et 435 selon les distances. Pour sa troisième édition, le Rotatrail, venu remplacer la Rotarun organisée à Passeligne en 2017 et 2018, passera par Estillac, Aubiac et Moirax. Et l’évènement commence à se faire une réputation au-delà du département, puisqu’il accueille des spécialistes venus, entre autres, du Gers et de Gironde. Point important, la course sera chronométrée et inscrite à la Fédération française d’athlétisme. Sur place, une équipe de bénévoles viendront porter main-forte, notamment pour assurer le signalement, très important pour le bon déroulé des courses. Avec 260 partants lors de la dernière édition, ils espèrent passer le cap des 300 cette année. Pour les tarifs, il faudra compter entre 6 et 16€ selon les distances. La journée du 6 mars passée, le travail ne sera pas terminé pour les étudiants en charge de la manifestation, qui auront quelques tâches à accomplir pour assurer le suivi et les remerciements notamment. Un projet très professionnalisant, qui leur permet de se confronter aux réalités du métier d’organisateur d’évènements.

Renseignements //

inscriptions en ligne sur www.njuko.net/rotatrail2022.
Les 100 premiers inscrits se verront offrir un t-shirt. Pour toute demande : 06 14 19 63 27.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

+ 11 = 19