Les petites trouvailles de la cheffe Valérie Sieurac réunies dans une box

Pour transmettre ses connaissances et les bons gestes à adopter pour une alimentation plaisir, bonne pour la santé et l’environnement, Valérie Sieurac lance sa box culinaire, avec ses produits coups de cœur.

0 Shares

Dans le milieu de la restauration, il faut savoir se réinventer… Et ça, Valérie Sieurac l’a bien compris. Depuis 15 ans, elle apprécie partager sa passion pour la gastronomie, avec la volonté de lier alimentation et santé dans ses recettes, en plus de mettre en place des gestes pour agir à son niveau face aux enjeux environnementaux. Cela passe aussi bien par le choix des producteurs, qu’elle sélectionne méticuleusement, que par la gestion des stocks pour éviter tout gaspillage, ou encore le don à des associations. Connue pour son activité de traiteur destinée aux particuliers comme aux entreprises, la cheffe a aussi lancé C. Eficas, pour proposer des formations aux particuliers et professionnels, et ‘Un sourire dans mon assiette’, pour sensibiliser au « bien manger du quotidien » par le biais d’ateliers à destination des associations et des institutionnels, pour divers publics. Une activité qu’elle souhaite d’ailleurs développer. En effet, avec la crise sanitaire, qui a fortement touché le milieu, Valérie Sieurac a réorganisé son emploi du temps bien chargé avec l’envie de se consacrer davantage au partage et à la transmission… Récemment, elle s’est décidée à concrétiser un tout nouveau projet, pour toucher l’ensemble des consommateurs cette fois : une box culinaire nommée ‘Mes petites trouvailles’, dans laquelle sont regroupés des produits sélectionnés par ses soins. « Chaque mois, six produits secs seront à l’honneur, que j’ai choisi en toute indépendance pour leur qualité, et que j’utilise au quotidien, explique-t-elle. L’idée est venue des personnes en cours de cuisine, qui me demandaient régulièrement où trouver certaines références utilisées dans les recettes. »

Créer de nouveaux réflexes

Cette box veut remettre en relation le consommateur avec la terre, à l’heure où de plus en plus sont regardants sur ce qu’ils consomment au quotidien. Autour des ingrédients mis en avant, Valérie Sieurac a développé divers contenus numériques à retrouver chaque mois pour compléter l’expérience. Avec des tutoriels de recettes, des vidéos découvertes des produits, ou encore des astuces utiles au quotidien, le but final est de créer de nouveaux réflexes, bons pour l’organisme… et pour la planète. Le tout sans avoir besoin d’aller piocher dans des livres de cuisine ou sur internet. « Je suis une grande curieuse et j’aime remonter toute la chaîne d’un produit, aller à la rencontre des producteurs, comprendre leur démarche et leurs méthodes. Ils sont passionnants à écouter, chacun a une histoire bien particulière ». Sur l’aspect sensibilisation, elle travaille depuis quelque temps déjà avec une nutritionniste et a mis en place un ‘Nutri-dico’ pour vulgariser des termes souvent techniques (les additifs, l’indice glycémique…) et mal compris. « L’alimentation est un besoin primaire. Même si nous sommes dans un pays de ‘bons-vivants’ où l’on apprécie nos produits du terroir, il ne faut pas oublier de trouver un équilibre pour apporter à notre corps ce dont il a besoin et rester en bonne santé. Nous devrions en être avertis dès le plus jeune âge. » Toutes les références proposées dans la box seront à retrouver sur une épicerie en ligne. « Je prends ce challenge, qui me passionne, à bras-le-corps ! C’est important pour nous et les générations futures… » Les précommandes sont disponibles, pour un lancement prévu le 1er mars.

Renseignements //

Abonnement de 1 à 6 mois, à partir de 40€. www.mespetites trouvaillesbox.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

21 − = 20