Les écologistes organisent un débat sur l’égalité homme-femme

En parallèle de la campagne pour leur candidat Yannick Jadot, le comité de soutien départemental Europe Ecologie Les Verts organise un après-midi d’échanges avec des acteurs locaux autour de l’égalité homme-femme, dimanche 6 mars à 15h au Stadium.

0 Shares

Mobilisés autour de leur candidat Yannick Jadot, qui a d’ailleurs obtenu ses 500 parrainages le 22 février dernier, les comités de soutien Europe Ecologie Les Verts (EELV) continuent leur campagne jusqu’au jour-J. Outre les rencontres sur le terrain, ils se mobilisent autour du 8 mars, journée internationale des droits de la femme. En Lot-et-Garonne, le rendez-vous est pris ce dimanche 6 mars au Stadium d’Agen, pour échanger et débattre autour de la thématique suivante : l’égalité homme-femme. « La date a volontairement été choisie en amont de cette journée très importante pour nous, puisque nous serons présents lors du rassemblement organisé par plusieurs acteurs locaux le mardi 8 sur la place des Laitiers », explique Caroline Alexandre, militante et membre de la commission féministe EELV. C’est elle qui est la coordinatrice de cet évènement particulier, qui recevra, en invité d’honneur, Harmonie Lecerf, adjointe au maire de Bordeaux chargée de l’accès aux droits et solidarités. « Son retour d’expérience sera très intéressant à écouter, elle qui est aussi très active pour la cause féministe », appuie l’organisatrice. Au programme de cet après-midi, inégalités salariales, violences sexistes et sexuelles, équité pour le congé parental… Le débat sera animé par deux élues bien connues dans le paysage politique local : Maryse Combres (conseillère municipale et communautaire de l’Agglomération d’Agen) et Annie Messina (conseillère départementale), qui évoqueront également d’autres grandes thématiques du programme de Yannick Jadot à l’approche des élections. « Le terrain est le meilleur moyen de convaincre, d’autant que les élus doivent jouer le rôle de courroie de transmission », ajoute la conseillère municipale agenaise.

Echanger avec les « experts du quotidien »

Beaucoup d’associations et organismes locaux oeuvrant sur diverses problématiques du quotidien, ont été conviés à cette journée pour venir compléter le tour de table, mais tous n’ont pas encore confirmé leur présence. On pourrait notamment y retrouver Aides 47, Alizé, Chrysalides 47, Nous toutes, l’Afdas ou encore le Planning familial. La volonté, à travers ce moment de rencontre et de dialogue, c’est de mieux connaître les actions de chacun, « et de présenter ce qu’on a pensé d’après les remontées de terrain. Ce sera l’occasion d’avoir un retour de ces experts du quotidien, pour savoir si cela colle bien à leurs besoins », appuie Maryse Combres. Cette dernière, comme l’ensemble du comité, se réjouit des dernières avancées « rassurantes » en France, dont fait partie l’allongement du délai de l’IVG de 12 à 14 semaines voté le 23 février dernier au Parlement. Une proposition de loi portée par la députée Albane Gaillot depuis plus de deux ans. « Nous assistons à des avancées encourageantes sur la condition féminine. Mais il n’est pas question de s’arrêter là, il y a encore beaucoup de choses à faire ! » Un autre forum est prévu le 26 mars, cette fois à Villeneuve-sur-Lot à la Maison de la vie associative sur le thème du pouvoir d’achat. Pour Florent Prévot, adhérent et membre actif du bureau, l’initiative va plus loin que les élections présidentielles. « Nous voulons par ces rencontres réinstaller le débat, capter des idées. Si dans un premier temps cela nous permet de nourrir notre programme en ajustant nos propositions selon les retours, cela va plus loin et on souhaite continuer à développer les forums ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

18 + = 24