O’2 ailes donne une nouvelle dynamique à la seconde main

Deux Agenaises se sont lancées dans l’entrepreneuriat en ouvrant leur boutique de prêt-à-porter et accessoires de seconde main, entre style classique et vintage pour tous les goûts et tous les budgets.

0 Shares

Il y a quelques semaines, le tout nouveau magasin Intermarché du Passage d’Agen se dévoilait aux visiteurs. Du côté de la galerie marchande, les enseignes peaufinaient les derniers détails de leur installation avant d’ouvrir leurs portes. Certains, déjà présents dans l’ancien magasin, en ont profité pour se refaire une beauté, c’est le cas du salon de coiffure Viva la vie by Gaby. Pour d’autres, c’est une toute nouvelle aventure qui commence… Une nouvelle enseigne, O’2 ailes, s’est dévoilé la semaine dernière. Si d’un premier coup d’oeil, on pense avoir affaire à une boutique de prêt-à-porter tout ce qu’il y a de plus classique, cette idée est vite oubliée en regardant les portants de plus près. Chaque pièce est unique, qu’il s’agisse des vêtements, chaussures ou accessoires. Magali Bairet et Emilie Cazaux ne proposent ici que de la seconde main, pour « se créer un style responsable ». C’est la concrétisation d’un an de travail pour les deux jeunes femmes, qui ont pris un virage à 180 degrés en créant leur enseigne et en ouvrant un commerce physique. Toutes deux sont issues du milieu de la restauration, avec une solide expérience à leur actif. « Le Covid est passé par là et nous avons toutes les deux été licenciées pour motif économique. Ce sont les aléas de la vie, et nous avons rapidement rebondi », explique Magali. Après un bilan de compétences, l’entrepreneuriat semble être une piste leur correspondant. « Au second confinement, nous nous sommes mises à faire de la couture de produits zéro déchet. Puis le projet a grandi, toujours dans l’idée de proposer une offre écoresponsable. »

La frippe, c’est chic !

Ici, le magasin a volontairement été aménagé de manière épurée, pour susciter la curiosité du client… « Beaucoup se mettent des barrières par rapport aux boutiques de seconde main. Et plus d’un a été surpris quand on leur a détaillé le concept ! » On retrouve deux univers, pour l’homme et la femme, avec des références pour tous les âges, tous les styles et tous les budgets. « Nous travaillons avec deux fournisseurs français basés dans le nord de la France, que nous sommes d’ailleurs allées rencontrer. Régulièrement, nous recevons de nouvelles marchandises, et c’est la surprise à chaque ouverture. » Pas de dépôt-vente ici donc, les gérantes souhaitent s’assurer de la qualité de chaque produit mis en rayon. Du classique au vintage, avec un retour en force des années 80-90, on retrouve également quelques marques haut de gamme, comme Levi’s et Ralph Lauren, à des prix plus qu’abordables, en plus de dizaines de maillots de sports américains (NBA, Hockey…). L’originalité, c’est qu’une partie des produits est proposée à la vente au kilo. Ils sont caractérisés par des étiquettes de couleur. Le but est que le client fasse ses emplettes comme au marché, et la balance installée en caisse permet de pousser le concept. Rêveuses mais déterminées, Magali et Emilie souhaitent développer le concept avec d’autres magasins, jusqu’à en faire un « supermarché du mieux consommer ». Avant d’en arriver là, elles ont déjà quelques idées en tête… « Nous avons beaucoup dedemandes pour les enfants, une offre que nous n’avons pas déployée ici en raison des nombreuses catégories d’âge à représenter. Mais l’objectif est d’y consacrer une seconde boutique », dévoilent-elles.

Renseignements //

O’2 ailes, à retrouver dans la galerie d’Intermarché, avenue de Verdun au Passage d’Agen.

Facebook et Instagram : @O2ailes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

5 + 1 =