Top départ pour la voie verte reliant Pont-du-Casse à Agen

Vendredi 13 mai, la voie verte reliant la commune de Pont-du-Casse à Agen a enfin été inaugurée, dix mois après le début des travaux en juillet 2021.

0 Shares

L’Agglo continue son développement de l’axe nord dont l’objectif est de relier l’éco-quartier d’Agen, Pont-du-Casse et Bajamont. Cette voie verte flambant neuve signe une première grande avancée du projet qui devrait se poursuivre sur quelques années. Pour rappel, cette piste cyclable et piétonne de 2,6 km de long, avait été lauréate de l’appel à projets Fonds mobilité active (FMA) en 2020, lancé par le ministère de la Transition écologique. Pont-du-Casse était par ailleurs la seule commune du département à bénéficier de ce fonds. En tout, cet aménagement d’un montant de 800 000 € a été subventionné à hauteur de 80% dont une majeure partie (40%) assurée par l’État. « Nous sommes fiers du travail fourni par tous ceux qui ont mis leur pierre à l’édifice. Ce projet entièrement local, réalisé en circuit court, nous a permis d’obtenir la confiance de l’État pour le concrétiser », se réjouit le maire, Christian Delbrel. La commune se sent aujourd’hui fortement préoccupée par la mobilité douce et durable et prépare déjà de nouveaux projets dans cette continuité en étroite collaboration avec l’agglomération d’Agen.

Agen, ville cycliste

A peine deux semaines se sont écoulées après le déploiement des nouvelles stations de vélos électriques Tempo Kéolis, que les cyclistes peuvent déjà en profiter jusque Pont-du-Casse. Parmi les seize emplacements de vélos disposés un peu partout sur l’Agglo, l’un d’eux a été placé stratégiquement dans la commune pour permettre aux Cassipontins de profiter de cette toute nouvelle voie. L’Agglo insiste sur l’importance des mobilités douces de nos jours et exprime son engagement haut et fort quant à la nécessité de réduire son impact environnemental. « Il faut sensibiliser nos concitoyens à oublier leur voiture au quotidien, notamment pour les petits déplacements. Le vélo c’est un avantage à la fois pour le portefeuille, la santé et la planète mais aussi pour la sécurité grâce à cette agréable piste cyclable, loin de la route », lance Jean Dionis, maire d’Agen et président de l’Agglo. Enfin, même si ce n’est qu’une première étape dans cette politique de long terme, la voie verte de Pont-du-Casse a ravi les habitants qui se sont empressés de la découvrir en long et en large, à pied, à vélo et en trottinette. Les élus, qui s’y sont également essayés, ont ensuite invité les présents à un apéritif. L’occasion pour le président de l’Agglo de faire « le serment avec M. Delbrel et M. Buisson (maire de Bajamont, ndlr) que cet axe nord deviendra une réalité ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 2 = 3