Alain Simon à la tête du Business club agenais

Le club d’affaires a été créé il y a huit ans pour favoriser les synergies entre entreprises locales. Alain Simon (A.S. Transactions) vient d’en prendre la tête, assurant la suite de Denis Seve (SAS Cuisines Professionnelles).

0 Shares

Depuis sa création en 2014, le Business Club Agenais (BCA), pre- mier club d’affaires sur l’Agenais, continue de rayonner. Sa volonté, porter une dynamique économique sur le territoire, en générant des collaborations entre chefs d’entreprise locaux. De multiples secteurs d’activité sont représentés, dans la limite de deux entreprises par métier, pour éviter au maximum la concurrence entre chacun. Il est relié à l’Agglomération d’Agen, par le biais de Marie-Ghislaine Lacapère, présente à chaque rendez-vous pour assurer le lien avec la communauté de communes et les tenir informés de l’actualité. « Nous avons 52 membres à l’heure actuelle, et nous nous fixons un maximum de 60 pour garantir la convivialité. L’objectif est d’intégrer des établissements qui ont un passé et des salariés, pour développer des synergies », assure Alain Simon. Ce dernier a récemment été élu président du club, prenant la suite de Denis Seve. Intégré au BCA depuis la génèse du projet huit ans plus tôt, il en était auparavant le trésorier. « Nous nous réunissons une fois par mois. Au cours de chaque soirée, cha- cun a l’opportunité de faire découvrir ses activités. C’est aussi un lieu d’échanges pour partager des expériences et tenter de résoudre des problématiques communes, comme celle du manque de personnel qui est prégnante actuellement », explique le président.

Ambassadeurs du territoire

La volonté est aussi de s’ouvrir à un maximum de nouvelles découvertes, pour découvrir l’ensemble de l’environnement économique local. « Nous allons régulièrement à l’extérieur, à la rencontre d’autres chefs d’entreprise. Pour exemple, nous avons récemment été reçus à l’Agropole par le directeur Sylvain Pineau. Ma volonté est de remettre davantage le business au cœur de nos échanges, pour continuer cette belle dynamique mise en place. Récemment, Chantal Pain, gérante du réseau à succès Carrément Fleurs nous a rejoint », se réjouit Alain Simon. Il souhaite également que le Business Club Agenais soit un ambassadeur du territoire. « Je suis à la tête d’un cabinet où je vends des fonds de commerce et des entreprises, la plupart de mes clients ne sont pas de la région, il est important de promouvoir notre département ». Pour cela, un partenariat se met en place avec l’office de tourisme Destination Agen depuis peu. Ses activités seront présentées aux membres à la rentrée, en plus d’une visite guidée prévue autour du Vieux Agen.

Prochaine actualité pour le BCA, une soirée interclubs organisée au Parc des expositions le 15 juin, où 320 personnes sont attendues, entre entreprises et grand public, autour de l’invité d’honneur, Jean-Marc Sylvestre, journaliste économique, sur la thématique « travailler en réseaux ». Pour les intéressés, il faudra compter 60€ pour le repas traiteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

18 − = 15