Bac 2022 : À Villeneuve-sur-Lot, un élève décroche une moyenne de 18,59/20

Dans la sous-préfecture de Villeneuve-sur-Lot, tour d'horizon des premiers résultats dans les établissements publics, privés et professionnels.

0 Shares

Lycée Leygues/Couffignal

Les résultats sont assez bons sur la partie générale et technologique avec pas mal de mentions, un peu moins sur le professionnel. Les très nombreuses perturbations liées au covid ont eu un impact certain. Ce n’était pas facile pour les élèves. 

Gérard Duzan, proviseur

Meilleure moyenne : Gabin Sagot avec 18,59 

Filière générale :
164 élèves présentés
142 admis 
17 au rattrapage
5 recalés

Mentions : 13 Très Bien dont 3 félicitations du jury, 46 Bien, 26 Assez Bien

Filière technologique :
130 élèves prèsentés
112 admis
14 au rattrapage
1 recalé
Mentions : 3 Très Bien, 13 Bien, 40 Assez Bien soit 30%

Les résultats sont en peu en deçà par rapport à l’an passé mais c’est la première fois que l’examen se déroule de cette façon au niveau des enseignements de spécialité. Les gros coefficients ont envoyé les élèves en difficulté au rattrapage, là où ils avaient de meilleures chances de passer auparavant. En revanche, du côté des mentions, c’est un peu meilleur, pour les mêmes raisons. 

Stéphanie Durand, proviseure adjointe

Filière professionnelle :
110 admis
2 au rattrapage 
34 recalés définitivement 

On est très déçus de voir autant d’élèves être recalés avant même le rattrapage même si on n’est pas tellement surpris. L’effet covid a forcément joué mais ce n’est pas le seul élément. Les années précédentes, le bac pro était donné bien plus facilement. Au regard des taux de réussite très importants, certains ont cru que ça serait facile et n’ont pas fourni les efforts nécessaires. Il faut se servir de ça et en tirer des leçons. Dès la rentrée prochaine, nous allons mettre l’accent sur l’assiduité et le travail en autonomie. Il y a tout de même du positif à retenir avec un peu plus de mentions que d’ordinaire. Et côté inscriptions, on fait le plein pour l’an prochain, même dans les filières qui souffraient de vacance.

Sabine Legros, proviseure adjointe

Institution Sainte-Catherine

« C’est assez paradoxal car nous n’avons jamais eu autant d’élèves au repêchage mais aussi beaucoup de mentions en face. Il y a des enseignements à en tirer pour l’avenir et un message fort à retenir, le bac n’est plus donné. » 

David Quinci, directeur

Filière générale :
86 élèves présentés 
70 admis
15 au rattrapage
1 recalé
74,30% de mentions (7 Très Bien, 19 Bien, 26 Assez Bien) 

Filière technologique :
13 élèves présentés 
10 admis
2 au rattrapage
1 recalé
40% de mentions (1 Bien et 3 Assez Bien)

La réforme du lycée et des décisions parfois flottantes ont créé quelques petites perturbations, pas toujours faciles à gérer pour les élèves. L’an passé, ils passaient les enseignements de spécialité en contrôle continu. En 2022, pour la première fois, c’était au cours d’épreuves sur table, avec le piège potentiel des gros coefficients. Avec la crise sanitaire, les gamins ont eu une scolarité un peu bizarre depuis la seconde. Heureusement, à Sainte-Catherine, on a pu faire beaucoup de présentiel et donc assurer une certaine continuité. S’il est très difficile d’effectuer des comparaisons avec les autres années du fait des nombreux changements et du contexte particulier, on est satisfaits des résultats avec un bon taux de réussite au premier groupe et de nombreuses mentions. On a notamment une jeune élève (ndlr, Méline Guillet) qui a obtenu les félicitations du jury et a été admise à Henri IV. »

Lucien Michelet, professeur de sciences

Lycée professionnel L’Oustal

« Au vu du contexte, ce sont de très bons résultats, j’en suis très satisfaite. C’est le fruit du travail de tout un collectif, notre communauté pédagogique a vraiment bien travaillé car c’était loin d’être facile avec certains élèves que l’on tente de réconcilier avec le système éducatif. On le ressent aussi côté CAP (86% de réussite) et côté BTS (93%). »

Christel Fugit, directrice

Bac pro (services aux personnes et aux territoires / commerce / technicien-conseil-vente en animalerie) :
71 élèves présentés
66 admis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6 + = 16