Bac 2022 : les résultats sont tombés !

Les premiers résultats du baccalauréat 2022 commencent à tomber dans le département. Retour en images au lycée de Baudre à Agen.

0 Shares

Au lycée de Baudre à Agen, certains élèves se sont retrouvés bien avant l’heure d’affichage des résultats, pour se soutenir les uns les autres et tenter d’évacuer le stress perceptible sur les visages. Les minutes sont longues pour eux, et lorsque les proviseurs adjoints Mylène Zou-Bieth et Pascal Rover arrivent dans la cour intérieure des feuilles à la main, un grand rassemblement se forme autour d’eux. À peine le temps de scotcher les feuilles sur le tableau d’affichage que les premiers cris de joie retentissent : « J’ai le bac ! »,
« On l’a fait ! ». Des larmes de joie et de soulagement sont visibles sur les visages, comme celui de Célia, qui a obtenu le bac mention bien, avec la moyenne de 15,5, bien qu’elle espérait faire mieux. Elle partira l’année prochaine pour une prépa A/L (Hypokhâgne et Khâgne) à Toulouse avant de tenter le concours Sciences Po. Une autre bachelière, Eugénie, repart aussi avec la mention bien et la moyenne de 15, et s’envolera pour Paris à la rentrée pour une licence en Sciences politiques. « Le grand oral c’était le plus délicat. Le sujet est libre en fonction de notre spécialité mais le coefficient est très lourd, ça nous met forcément beaucoup de pression! », raconte-t-elle. Quant à Manon, ravie de son résultat avec 13 de moyenne et la mention assez bien, elle restera sur Agen l’an prochain pour sa première année en licence AES (administration économique et sociale) avant de partir dans la grande ville. 

Les proviseurs adjoints au lycée de Baudre, Mylène Zou-Bieth et Pascal Rover ont rapidement été entourés par les jeunes dès l’affichage des résultats

« Le plus difficile a été de reprendre un rythme de travail ‘normal’ »

Pour la proviseure, Nadia Sechet, c’est « une belle réussite de tous ces élèves qui seront à tout jamais la cuvée Covid. C’est un travail collectif avec nos enseignants qui ont remis nos élèves dans le bain après deux années d’enseignement hybride », assure-t-elle. C’est un effet un tout nouveau mode de fonctionnement qui s’est mis en place en 2020 et 2021, tant pour l’établissement que les jeunes. « Les cours à domicile en visio puis en présentiel en demi-jauge n’ont pas été simples, on en a perdu quelques-uns qui ont eu du mal à s’accrocher, et le plus difficile a été de reprendre un rythme de travail lors du retour à la normale cette année », ajoute madame Narpon, professeur de physique-chimie depuis 18 ans. « Mais nous avons réussi à les tenir, et à terminer le programme dans les temps! », ajoute monsieur Combeaud, professeur de 2i2d (ingénierie, innovation et développement durable), enseignant depuis 26 ans. Pour cette journée particulière, toute l’équipe pédagogique est d’ailleurs présente pour féliciter leurs élèves, en plus de certains parents venus accompagner leurs enfants jusqu’au bout. « Une nouvelle vie s’annonce pour eux et nous leur souhaitons le meilleur, ils sont tous forts sympathique », dit la proviseure dans un sourire. Pour d’autres, l’enthousiasme n’est pas au rendez-vous et il faudra passer par la case rattrapage dès ce mercredi 6 juillet pour tenter de décrocher le précieux sésame. Les résultats définitifs par établissement seront disponibles en fin de semaine.

Dès la découverte de leurs résultats, les élèves n’ont pas tardé à prévenir leurs proches

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

− 8 = 1