Locavor, un drive de produits locaux en centre-ville

Pour promouvoir les producteurs lot-et-garonnais et en faire profiter les habitants le plus simplement possible, Marion Gosselin a lancé une plateforme Locavor à Agen. Le principe : commander ses produits en circuit-court et les récupérer en drive.

0 Shares

On le sait, le Lot-et- Garonne est une terre agricole très riche. Du côté des consommateurs, de plus en plus ont la volonté d’acheter des produits de qualité cultivés près de chez eux, une habitude à intégrer à sa routine en se rendant dans des commerces spécifiques. Et comme parfois, le manque de temps prend le dessus, des initiatives émergent pour faciliter le quotidien de tous… Comme la plateforme nationale Locavor. fr, créée il y a une dizaine d’années, qui prône la consommation de nourriture produite dans un rayon restreint autour de son domicile. Son ambition est donc « de soutenir l’économie locale, et d’amener les consommateurs vers une agriculture et un artisanat local et de qualité ». Le concept pour les clients : passer commande sur la plateforme et récupérer les produits dans un point de distribution proposé près de chez soi. Plus de 65 000 membres sont inscrits, preuve d’un dispositif qui commence à s’imposer. En Lot-et-Garonne, Marion Gosselin a souhaité lancer un drive fermier à Agen, qui n’en possédait pas jusqu’alors. « Nous avons la chance d’avoir un territoire qui nous offre un large choix au niveau des productions. Mon rôle va être d’assurer le lien avec les partenaires revendeurs et les clients, pour faire connaître le dispositif à un maximum d’Agenais », explique- t-elle.

Opérationnel à la rentrée

Elle travaille depuis plusieurs mois pour intégrer des producteurs partenaires, qui alimenteront eux-mêmes leur page en fonction des produits et quantités qu’il auront à vendre chaque semaine. « Je vis à Astaffort et dans mon secteur, j’ai déjà rencontré beaucoup d’acteurs. Petit à petit, une belle base de données commence à se construire. Beaucoup ont très bien accueilli le concept. Pour me démarquer, je souhaite faire la différence avec une large variété de produits », se réjouit Marion. Une dizaine sont déjà annoncés, comme La ferme des fruits secs à Castelmoron-sur-Lot proposant prunes d’ente, noix, amandes ou encore noisettes ; La biscuiterie Biscuits B à Duras et ses gourmandises sucrées et salées ; Soleil de Mai qui fa- brique des produits d’hygiène et pour la maison entre parfums d’ambiance, bougies, etc. ; ou encore une exploitation de fruits et légumes basée à Francescas. « Pour toute transparence, il faut savoir que lorsqu’un produit est vendu, 83,5% du prix revient au producteur, tandis que le reste est partagé entre la plateforme et moi-même, en tant que gérante du point de distribution. » Les commandes seront disponibles dès la rentrée. Pour les curieux, l’inscription est gratuite et sans obligation d’achat.

Renseignements //

Locavor Agen, distribution le jeudi de 17h30 à 19h à la boulangerie Le Moulin du Gros, 88 avenue Jean Jaurès. Drive disponible à partir de septembre 2022. Facebook : @locavorAgen / Commandes sur : locavor.fr/204

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

40 − = 30