Agen : Un Salon des vins au pied de la cathédrale

Le caviste Vinissim’O organise son premier Salon des vins, le samedi 8 octobre, au pied de la cathédrale Saint-Caprais d’Agen.

0 Shares

Samedi 8 octobre, le vin de messe devrait monter en gamme. Un Salon des vins, premier du genre, va en effet poser ses valises le temps d’une journée, au pied de la cathédrale Saint-Caprais. Au cœur du centre-ville agenais, ce sont près de 25 vignerons venus de toute la France qui viendront présenter le fruit de leur travail. L’initiative de l’événement est à mettre au profit du caviste Vinissim’O qui a pignon sur rue non loin de là, à côté du marché couvert.

« On a l’habitude d’arpenter les salons professionnels. Avant de lancer notre foire aux vins qui va durer huit jours, on s’est dit que mettre en place un événement ouvert au grand public pouvait être une bonne idée, explique Jean-Paul Boulet, gérant de la société. L’idée, c’est de permettre à chacun d’échanger avec les vignerons, tout en dégustant leurs produits. Ces moments de convivialité et de partage sont essentiels. »

Après avoir un temps envisagé de s’installer à proximité de son établissement, l’entrepreneur a dû changer son fusil d’épaule. L’esplanade de la place Foch, sa cathédrale et son incontournable carrousel serviront de décor à ce salon qui croisera les doigts jusqu’à la dernière minute pour que la météo soit au rendez-vous. « C’est vraiment une très jolie place et elle va se prêter magnifiquement à cet événement. »

L’accent sur la biodynamie

Pour les habitués des lieux, quelques aménagements seront effectués sur la place pour y créer un espace clos. Un poste d’accueil fera notamment office de billetterie. « L’entrée est fixée à 10€ mais c’est un tarif qui reste avant tout symbolique. On offrira en contrepartie un verre et son porte-verre qui permettra d’aller déguster auprès des exposants. » Des vignerons qui espèrent d’ailleurs que les visiteurs seront nombreux pour leur faire découvrir leur travail. « Ce sont des producteurs comme on les aime, se réjouit Jean-Paul Boulet. Il s’agit de petites entités et qui sont majoritairement bio et en biodynamie. Nous aurons notamment Ludovic Bucquet, un jeune vigneron de Moirax. Il est important d’aider les jeunes qui se lancent pour acquérir de la notoriété et de la visibilité. »

Si l’appellation Buzet sera bien évidemment de la partie avec le domaine Courège-Longue, les vins de Bordeaux, du Sud-Ouest, du Languedoc, de la Vallée du Rhône, de la Loire mais aussi du Champagne, seront représentés. « Au-delà de la dégustation, les visiteurs auront, bien sûr, la possibilité d’acheter les produits de ces vignerons avec des prix remisés. L’événement durant du matin jusqu’au soir, une partie restauration sera également assurée par Via Popina. » Un salon des vins, en plein air et en cœur de ville, l’événement qui manquait à Agen ?

Renseignements //
Salon des vins, le samedi 8 octobre de 10h à 19h, place de la cathédrale (place Foch) à Agen. Entrée : 10 € (avec verre et porte-verre offerts)

Les exposants

Bordeaux : Château de Cérons (Graves), Château Falfas (Côtes de Bourg), Jean-Yves Millaire (Fronsac)

Sud-Ouest : Domaine du Bois Sacré (Jurançon), Château Viella (Madiran), Courège-Longue (Buzet), Château Les Croisille (Cahors)

Languedoc : Cazaban Cabardès (Minervois), Luc Lapeyre (Minervois), Bernatas (Limoux), Castigno (Saint-Chinian), Clos des vins d’Amour (Maury), Mas des Caprices (Fitou), Le Clos du Serres (Terrasses du Larzac)

Vallée du Rhône : Yann Chave (Crozes Hermitage)

Loire : Domaine des Clostiers (Anjou)

Champagne : AR Lenoble, Hubert Waris

Mais aussi : Ludovic Bucquet – Vins de France, Moirax), Gustoworld (Vins du monde), Liqueurs Granier (Annecy), Rémy Bousquet (artiste vinique), Via Popina (Food Truck)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 58 = 65