l’Afdas, 37 ans de loyaux services à Agen

Récemment, l'Afdas a fêté une série d'événements dont la remise de la médaille de Chevalier de l'ordre national du mérite pour sa trésorière. Une occasion de rappeler l'importance de l'association au sein de l'Agenais.

0 Shares

Depuis sa création en 1985, l’Afdas (Association familiale départementale pour l’aide et le soutien aux personnes en difficultés) n’a cessé de gagner en impact sur Agen et ses alentours. « Nous sommes très sollicités. Il y a eu une prise de conscience récemment sur le gaspillage. Les gens ont compris qu’ils pouvaient donner une deuxième vie à leurs objets par le don », explique Pascal Arens, directeur de l’association. Avec ses quelque 50 salariés, l’organisation compte trois activités principales : la ressourcerie qui permet à n’importe qui de faire un don de mobiliers ou de vêtements qui seront alors réparés puis vendus ; l’épicerie solidaire pour donner la possibilité à un public en situation de précarité de se ressourcer à moindre coût et un centre d’accueil de loisirs. La lutte contre le gaspillage de biens de consommation et la production de déchets est un de ses objectifs principaux. Pour cela, l’association a inauguré ces dernières semaines « La Petite Maison », un nouvel espace dédié à la sensibilisation à la gestion des déchets. L’accueil de loisirs fêtait aussi ses 20 ans. Pour ses 6 000 adhérents, l’association est toujours à la recherche de bénévoles. « On n’aura jamais assez de monde, regrette le directeur. On recherche des personnes qui veulent entrer dans un parcours d’insertion, notamment celui de chauffeur-livreur. » De cette manière, l’Afdas favorise le réemploi.

Une après-midi de fête

Le vendredi 30 septembre, du beau monde a fait le déplacement au siège de la structure. « On avait beaucoup d’événements à fêter cette année et comme il est difficile de faire déplacer les gens à des dates différentes, on a tout regroupé le même jour », s’amuse Pascal Arens. Après avoir fait visiter la ressourcerie, l’ancienne présidente et actuelle trésorière de l’Afdas Nicole Trenty s’est vue attribuer la médaille de Chevalier de l’ordre national du mérite. « Cela fait un an et demi que l’on est au courant. On attendait le bon moment pour le faire. L’organisation lui doit énormément. Elle est là depuis le début des années 2000 et elle s’est toujours donnée corps et âme pour l’Afdas », détaille avec émotion Pascal. Invité d’honneur, Philippe Sella est venu remettre la récompense à la « star du jour ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

86 + = 91