Fumel : le monde de l’habitat lance son supermarché de la rénovation

Le magasin implanté à Montayral permet aux professionnels comme aux particuliers de se fournir en appareils et matériaux destinés à l’amélioration des performances énergétiques de la maison.

0 Shares

En pleine crise de l’énergie, l’optimisation de son logement s’impose comme un investissement des plus judicieux. Une isolation de bon niveau et un équipement optimisé sont de précieux atouts pour ne pas voir la facture flamber. C’est justement ce que propose le Monde de l’Habitat (LMH), une enseigne qui se distingue sur ce marché concurrentiel de la rénovation énergétique. Après une petite dizaine d’années à intervenir dans le département, au domicile de ses clients, par le biais du bouche à oreille, le Monde de l’Habitat s’est offert un point de vente physique du côté de Montayral, en plein cœur du bassin fumélois. Ce n’est que le troisième en France pour ce réseau, les deux premiers étant à proximité directe du siège à Paris. On doit cette initiative à Fabrice Magimel, directeur régional pour la zone sudouest, et local de l’étape. « Je suis très attaché à la notion d’ancrage territorial. On doit montrer que l’on est au plus près de notre clientèle, lui permettre de venir nous rencontrer à tout moment », explique l’intéressé.

Produits professionnels en libre-service

Mais plus qu’un simple bureau d’accueil et de conseil, l’endroit est un véritable « supermarché » de la rénovation. « On y entrepose les produits que nos équipes de pose utilisent directement sur les chantiers. Les gens peuvent ainsi découvrir en parfaite transparence les références et les marques en lesquelles nous avons confiance. Mieux encore, s’ils sont un peu bricoleurs, ils peuvent acheter tous ces éléments en libre-service pour réaliser eux-mêmes les opérations », précise Louis Golleret, le responsable de ce magasin unique en son genre. Certains artisans locaux viennent déjà se fournir sur place. Certains appareils, comme les machines à souffler pour isoler les combles, sont disponibles à la location à des tarifs attractifs. Une belle opportunité de faire quelques économies supplémentaires sur les tâches les plus faciles d’accès. Quant à celles et ceux qui ne se sentent pas de mettre les mains dans le cambouis (ou plutôt la laine de roche), il est bien sûr possible de faire appel à l’expertise de LMH. « Nous avons, au sein de notre effectif, pas moins de huit poseurs aguerris, ainsi qu’un réseau de partenaires de confiance pour des opérations bien spécifiques », assure Fabrice Magimel. Ceci permet à l’entreprise d’intervenir à plusieurs niveaux : isolation des combles et par l’extérieur (avec finition au crépi taloché), installation de systèmes de chauffage performants (poêles et chaudières à granulés, pompes à chaleur air-air avec climatisation) ou encore pose de panneaux photovoltaïques en autoconsommation, ballons d’eau chaude thermodynamiques, chauffe-eau solaires et combinés solaires… De quoi passer l’hiver bien au chaud sans se ruiner !

Le client ne paye que le reste à charge

Cela est d’autant plus intéressant que l’Etat se montre particulièrement incitatif avec son lot de subventions, surtout vis-à-vis des foyers aux revenus modestes. « On propose un accompagnement complet dans les demandes d’aides, indique le directeur régional. Mais le plus important à retenir, c’est que grâce aux agréments que l’on a avec des organismes comme l’Anah (ndlr, Agence nationale de l’habitat), on peut éviter aux clients d’avoir à sortir de leur poche la totalité de la somme due. En effet, ces derniers ne paient que le reste à charge non subventionné. Le reste, c’est nous qui l’avançons en attendant de recevoir les aides. Cela permet aux ménages qui n’ont pas beaucoup d’argent en réserve de pouvoir s’équiper correctement. »

Renseignements //
Le Monde de l’Habitat
89 avenue de Ladhuie 47500 Montayral
Ouvert du lundi au vendredi :
8h-12h et 14h-18h
06 99 52 26 77 – 06 87 53 43 58

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

7 + 1 =