L’Agglomération d’Agen se dote de deux nouvelles crèches

Les projets vont bon train dans le domaine de la petite enfance sur Agen et ses alentours. L'arrivée d'un nouveau délégataire de gestion dès le mois de janvier 2023 permet de repenser l'offre en matière de crèches. Construction et rénovation sont au programme.

0 Shares

Pour comprendre le contexte de la petite enfance à Agen, la Ville dès 2009, a affirmé le caractère de service public des prestations offertes dans le secteur. En effet, soucieuse de garantir la pérennité et la qualité du service rendu aux familles agenaises en quête d’un mode d’accueil, elle a souhaité fixer des règles de fonctionnement. L’actuelle délégation arrivant à échéance au 31 décembre 2022, la ville d’Agen a lancé une nouvelle procédure de mise en concurrence. Le prestataire People & Baby a été retenu par le conseil municipal du 26 septembre 2022 comme futur délégataire de ces établissements d’accueil du jeune enfant à l’échelle de l’Agglomération d’Agen, et ce, à compter du 1er janvier 2023 et pour une durée de 8 ans. « Le choix s’est dirigé vers People & Baby pour son projet d’établissement orienté autour de la notion de génération durable et sa pédagogie nouvelle sur des ateliers d’art et de nature. Aussi, une application Crèche Connect’ permet aux familles de consulter les menus de la semaine, les activités du mois, les photos ou vidéos des activités réalisées, des conseils et documents administratifs, ainsi qu’une boutique en ligne pour commander des produits d’hygiène, alimentaires, jeux et jouets à tarif préférentiel », précise le rapport de l’Agglo. Il convient aussi de préciser que l’intégralité du personnel, en fonction des différents établissements, est repris par le nouveau délégataire. Enfin, chacune de ces crèches bénéficiera de l’appui d’un coordinateur implanté sur le territoire agenais. 

Création de crèches à Agen et Roquefort

Parmi les missions qui seront confiées au délégataire, on retrouve le maintien en état, la rénovation de nombreux espaces d’accueil pour les enfants, avec notamment l’extension de l’établissement « Les petits lapins » de 20 à 30 places sur le quartier de Montanou. Ces travaux commenceront le 12 juin 2023 pour une ouverture le 5 février 2023. Cependant, sur Agen, le plus gros du travail sera dédié à la création d’une micro-crèche de 12 places sur le quartier de Barleté. « Elle se situera à côté de l’école La Goulfie pour équilibrer l’offre sur le territoire et plus particulièrement sur ce quartier qui n’a pas d’accueil collectif pour les enfants. » Cet établissement de 163 m² ouvrirait ses portes, lui aussi, en début d’année 2024. Les projets s’étendent aussi au-delà des frontières agenaises. A Roquefort, une nouvelle structure verra le jour sur l’espace Arlabosse. Elle permettra ainsi d’augmenter la capacité d’accueil sur la commune (41 places au total). Ce chantier bien plus conséquent que ceux de la préfecture (la crèche disposera d’une surface de 424 m²) arrivera à terme en septembre 2024.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 1 = 4