Le groupe AEN, pilier de l’excellence informatique en 47

0 Shares

L’organisme de formation spécialisé dans le numérique forme des étudiants jusqu’à un niveau équivalent ingénieur (bac+5). Parmi les nouveautés, un semestre d’excellence et plus d’alternance.

Parmi les secteurs qui recrutent et offrent de belles perspectives de carrière, l’informatique figure en bonne place, à condition bien sûr d’avoir les qualifications requises. Cela tombe bien, le Groupe AEN (qui porte depuis 2015 la marque INTECH Sud) basé à Agen dispose de tous les outils de formation nécessaires. « Nous sommes ce que l’on appelle une école des territoires, avec un rôle de leader dans les métiers du numérique », souligne Myriam Talavera, directrice de la communication et des admissions. Formations initiales à destination des étudiants, CFA pour les apprentis, validation des acquis par l’expérience pour les salariés en activité… le Groupe AEN est sur tous les fronts.

Un semestre d’excellence pour tous

Pour ce qui est de l’orientation postbac, l’établissement propose pas moins de 16 parcours, sur deux, trois ou cinq ans, tous certifiés par l’Etat. Tous partagent un premier semestre (S1) baptisé « semestre d’excellence ». « Nous avons décidé de le mettre en place de façon à ce que tous les débutants bénéficient d’un tronc commun qui puisse leur permettre d’intégrer les bases les plus solides possibles », explique Myriam Talavera. Cette période inaugurale permet de découvrir la méthode de l’école, reposant principalement sur une pédagogie par projet, en lien avec une entreprise ou pour développer des compétences transversales. On y apprend aussi les rudiments techniques comme le langage de code ou la création de site internet. En se familiarisant avec tous ces aspects, les étudiants peuvent plus facilement choisir leur futur domaine de spécialité. Ce semestre d’excellence s’avère être un complément parfait au processus de recrutement qui se veut lui aussi singulier. « On n’exige pas de diplôme à l’entrée. Nous avons élaboré nos propres tests pour déterminer si un candidat a les atouts pour réussir, sachant que la motivation représente une grande part du succès futur », ajoute la directrice des admissions. Le groupe AEN s’inscrivant hors de Parcoursup, les inscriptions peuvent se faire à tout moment ! « On s’adresse à des profils très variés : des jeunes de terminale, qu’ils obtiennent ou non leur bac, des étudiants à bac+2 ou au grade licence et même à des adultes en reconversion professionnelle. Cette diversité fait aussi notre richesse », estime Myriam Talavera.

Plus d’alternance

Autre nouveauté importante : l’élargissement de l’alternance qui peut commencer encore plus tôt : dès la 3ème année pour les parcours en 5 ans, 16 mois au total pour les parcours bac+2. Cela signifie plus de temps auprès de potentiels futurs employeurs (comme Fonroche Eclairage, USPA ou Méricq) pour appréhender la réalité du terrain et une meilleure autonomie financière. « Nous avons 100% d’employabilité à la sortie (chiffres 2021-22). D’autres diplômés choisissent de monter leur propre start-up », note la directrice de la communication et des admissions. Avec un fort accent mis sur la cybersécurité, « un enjeu stratégique de nos jours pour toutes les entreprises » mais doublé d’une pénurie de compétences, le Groupe AEN propose une voie très porteuse à tous les jeunes mordus de numérique !

Interview croisée // Dany Brunello & Arthur Merle, étudiants en S5, spécialité Systèmes d’information

Quidam l’Hebdo : Quel était votre parcours avant d’intégrer le Groupe AEN et pourquoi avez-vous choisi cette école ?

Dany Brunello : Je sors d’un baccalauréat STI2D au lycée Sainte-Catherine de Villeneuve-sur-Lot. J’avais déjà cette envie de travailler dans l’informatique et le Groupe AEN s’est rapidement imposé comme une évidence. Je vis à une trentaine de minutes d’Agen, cela m’évite d’avoir à vivre à Bordeaux ou Toulouse avec un loyer important tous les mois.

Arthur Merle : J’arrive moi aussi de l’Institution Sainte-Catherine à Villeneuve mais j’ai pour ma part obtenu un bac scientifique. La cybersécurité est un domaine qui m’attire depuis longtemps. La spécialisation Systèmes d’information est une bonne porte d’entrée pour atteindre mon objectif en Mastère.

Qu’est-ce qui vous a séduit dans la pédagogie du Groupe AEN ?

D. B. : Le fait de commencer par un semestre de tronc commun nous laisse un peu de temps pour choisir la formation qui nous correspond le mieux. Et puis il y a la pédagogie par projets. Par exemple, au cours de ce semestre 5, on a monté un projet interne à l’école qui permettra à toutes les autres promos de pouvoir lancer des machines virtuelles préconfigurées. Et puis il y a les projets de formation humaine destinés à améliorer notre savoir être…

A. M. : Cela nous apprend d’autres facettes de notre futur métier. On améliore notre aisance à l’oral, on apprend à gérer un budget, à assurer la communication et même à former les gens. C’est aussi du travail en équipe avec la nécessité d’être autonome… Pour ma part, j’ai aidé la société Bunkerity à organiser un grand Webinaire. Dany a quant à lui accompagné les pensionnaires de la pépinière Agrinove à développer de nouveaux usages. Ça peut être très varié.

Voyez-vous votre avenir sereinement ?

D. B. : On voit que nos profils sont assez recherchés. La troisième année se conclut par un stage de 6 mois (ndlr, ancienne formule. A partir de septembre, toute la 3e année sera en alternance). Je vais, de mon côté, aller chez Reden Solar comme administrateur des systèmes d’information. Et si cette expérience se passe bien, je pourrai poursuivre avec une alternance chez eux et pourquoi un emploi à la sortie.

A. M. : J’ai envie d’explorer de nouveaux horizons et de me confronter à un nouvel environnement. Je suis en contact avec plusieurs entreprises en région parisienne. Je ne suis pas inquiet sur le fait de trou-ver une belle expérience professionnelle à vivre.

Renseignements //

Groupe AEN Campus d’Agen 156 avenue Jean-Jaurès 47000 Agen

05 53 66 37 70

www.groupe-aen.info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 86 = 87