Sud Management vise le plein de nouveautés

Fort d'une réputation qui dépasse les frontières du Lot-et-Garonne, le groupe Sud Management et notamment Sud Business School possède un large programme d'études. La prochaine rentrée s'ouvrira sous le signe des innovations avec un nouveau BTS et un plan de formation à la transition environnementale bien encadré.

0 Shares

L’essor de Sud Management ne cesse de croître depuis 30 ans dans le 47. Aujourd’hui, le groupe compte près de 500 élèves à Agen et une centaine à Villeneuve-sur-Lot. Avec le changement de direction opéré l’an passé, une nouvelle impulsion a été amenée sous la houlette de Ludovic Bonnet. Sud Business School compte une offre complète qui permet de recevoir des étudiants pour des formations niveau Bac et pouvant aller jusqu’à Bac +5 chez nous. « Nous avons 16 programmes d’études qui vont pour certains jusqu’à Bac +5 sur trois filières principales : commerce et gestion, numérique et logistique. Ensuite, nous avons l’EGC (Ecole de gestion et de commerce), qui est, elle, une formation en trois ans. A noter que le cursus peut se suivre en formation initiale comme en alternance pour la troisième année », détaille le directeur. Des spécificités qui ont déjà fait leurs preuves puisque selon Le Parisien, Sud Management se trouve dans les 50 meilleures écoles de France sur un classement qui en compte 450. « Cela étonne les gens, car on a tendance à penser que les meilleurs établissements ne se trouvent que dans les grandes villes mais ce n’est vraiment pas le cas. Il y a un savoir-faire local important. Dans le cas des écoles de commerce, on est celle qui connaît les meilleurs résultats », ajoute-t-il.

Un BTS logistique

A partir de la rentrée de septembre 2023, Sud Management se renouvelle avec l’ouverture du BTS GTLA (Gestion des transports et logistique associée) qui amène à un Bac +3. Une formation qui « répondrait aux grands enjeux des acteurs de la logistique en Lot-et-Garonne », selon Ludovic Bonnet. « Rappelons que le département est un bassin expert en la matière. Il y a beaucoup de demandes d’entreprises qui utilisent des logisticiens, comme celles de l’agroalimentaire, mais aussi des grosses sociétés à l’image Gifi. » Un cœur de métier qui connaîtrait beaucoup d’a priori, mais qui serait donc un secteur d’avenir en perpétuelle évolution. « Ce n’est plus la logistique du siècle dernier. C’est un secteur qui amène très rapidement à une fonction managériale. On peut se retrouver à diriger des équipes au bout de deux années », assure Pauline Josselin, cheffe de projet en transformation pédagogique et développement durable.

Les enjeux environnementaux, l’avenir de la formation

Alors qu’elle réfléchissait depuis une année à trouver un moyen de former ses apprenants à la transition environnementale, la direction de Sud Management a décidé de passer un cap. Si des ateliers étaient d’abord régulièrement proposés, tous les apprenants de Bac à Bac +2 suivront dès septembre un cursus sur l’acquisition de connaissances autour de contraintes physiques pour notre Terre et leur implication sur la société, les systèmes économiques et les organisations. « A partir de Bac+3, nous allons proposer trois modules et les étudiants devront obligatoirement en sélectionner un. Le premier sur la transition agroalimentaire, une offre qui correspond à notre territoire et à notre emplacement au cœur de l’Agropole, le second sur la sobriété numérique pour comprendre l’impact du numérique sur notre environnement, et enfin, un dernier module sur la consommation responsable et la gestion des ressources », énumère Pauline Josselin. L’école s’entourera de formateurs spécialisés dans la transition environnementale pour encadrer ces cours. « Nous souhaitons que nos élèves soient prêts pour maîtriser ces thématiques qui seront primordiales en entreprise à l’avenir. Aussi, nous intègrerons des conférences et des animations à ce large programme. » Si vous souhaitez en apprendre plus, Sud Business School vous ouvre les portes de ses campus d’Agen et Villeneuve-sur-Lot le 1er février 2023 de 13h30 à 19h. Un moment festif où vous pourrez rencontrer les élèves et visiter l’établissement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

17 − = 12