Un escape game pour prendre l’apéro

Nancy Carré a importé en Lot-et-Garonne un concept créé en Savoie : celui de résoudre des énigmes et casses-tête pour prendre l’apéro.

0 Shares

Et si les soirées karaoké ou jeux de société devenaient passées de mode pour passer un bon moment entre amis, durant l’apéro ? C’est en tout cas le pari pris par Nancy Carré. Cette Villeneuvoise a importé en Lot-et-Garonne, un concept né en 2021 en Savoie et qui séduit déjà dans près de 85 villes en France. Celui de proposer un escape-game mobile, condensé dans une glacière où plusieurs énigmes permettront de débloquer les éléments (boissons et nourriture) de son apéritif. « Les créateurs ont eu cette idée durant le confinement, explique-t-elle. L’avantage c’est qu’on peut y jouer littéralement n’importe où. » Entre trois et huit personnes peuvent prendre part au jeu dont un sera nommé maître du jeu. A l’aide d’un smartphone, il donnera des énigmes et pourra distiller quelques indices, plus ou moins cruciaux selon que l’équipe soit en difficulté, ou non. L’une des premières énigmes consistera simplement à trouver le code du cadenas qui permet d’ouvrir la glacière. Quand l’équipe y arrive, quelle surprise de découvrir de nouveaux éléments cadenassés mais aussi une bouteille de vin prise au piège par un casse-tête. « On ne peut pas rester bloqué dans le jeu », tient à rassurer Nancy qui a lancé son affaire en ce début d’année. « Les créateurs annoncent une résolution complète entre 1h et 3h. J’ai pour l’instant eu deux groupes qui ont mis plus de deux heures pour y parvenir. »

Livraison dans un rayon de 15 km

Du côté de l’histoire, l’apéro est bel et bien au cœur du concept puisqu’il s’agit d’un recrutement pour le « Front de libération de l’apéro ». Un chapitre 2 ainsi qu’une version enfant sans alcool existent mais pour l’instant, je me concentre uniquement sur cette version. Sur le contenu, il est aussi imaginable pour Nancy dans le proposer sans alcool à des adolescents, dans le cadre d’un anniversaire notamment. « Les énigmes restent assez difficiles donc il ne faut pas être trop jeune non plus. » Une version halal est également disponible afin de coller aux pratiques de chacun. Surtout, les produits qui composent la glacière, jouent la carte du local et Nancy a la main libre pour la garnir. Elle assure également la livraison gratuitement, dans un rayon de 15 kilomètres autour de Villeneuve-sur-Lot. « Au-delà, on essaie de trouver un arrangement avec les gens pour éviter de leur faire payer le déplacement en se donnant notamment rendez-vous en chemin. C’est ce que nous avons fait en allant à Ste-Livrade, pour un groupe de Clairacais. » Pour animer les froides soirées d’hiver, ou les apéros-barbecue de l’été, l’escape games apéro pourrait-il être le nouvel allié de la fête ?

Renseignements //
Escape Games Apéro : 06 46 71 91 53,
du lundi au dimanche. Facebook et
Instagram : cns.escapegames.apero.
Tarifs dégressifs de 30 à 22 € par
personne, caution de 100 € demandée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

52 − 44 =