Avec la rénovation globale, Ecolomique veut lutter contre la précarité

L’entreprise biassaise propose désormais des solutions de rénovation globale, encadrées par l’Etat, avec des aides significatives pour tous les ménages et surtout les plus modestes.

0 Shares

Vaste chantier que celui de la rénovation énergétique… Selon les années, les dispositifs fleurissent pour venir subventionner telle ou telle opération. Il fut un temps où les menuiseries étaient à la mode, puis les combles à 1 euro, les chauffe-eau solaires… Ce qui manquait finalement, c’était un peu de cohérence et de lisibilité. Ce temps est peut-être venu avec la BAR-TH-164. Derrière cette dénomination barbare adoptée par les services de l’Etat, se cache un programme de « rénovation globale d’une maison individuelle ». Et celui-ci est désormais proposé par l’entreprise Ecolomique, implantée sur le bassin villeneuvois. Deux ans. Il aura fallu au total deux ans pour que l’équipe dirigeante de cette PME parvienne à finaliser le dossier. « Le but, c’est que ce ne soit pas une usine à gaz pour les clients. On voulait s’assurer que tout fonctionne dans les moindres détails avec des partenaires fiables, que ce soit lisible, rapide et parfaitement transparent. », souligne Mathieu Blot.

Mode d’emploi

Comment ça marche ? Voici quelques explications. Grâce à un outil informatique très performant, il est possible d’effectuer un diagnostic précis de l’habitation. Tous les critères sont pris en compte : mode et année de construction, agencement des lieux, éléments d’isolation présents, chauffage mais aussi les factures réelles. Face au constat dressé, plusieurs scénarios de rénovation sont proposés. Pour chaque lot, le montant des travaux est indiqué ainsi que toutes les aides qui peuvent être mobilisées. Le résultat est souvent surprenant, avec des prises en charge allant jusqu’à 75% voire 90% pour certains projets… « Même les ménages aisés peuvent prétendre à de très belles subventions », confie Mathieu Blot. Dans sa conclusion, l’outil précise l’évolution de la classification DPE (maison qui passe de G à B par exemple), la nouvelle valorisation immobilière du bien, les gains sur les futures factures d’énergie ainsi que le coût mensualisé de l’opération via un éco-prêt à taux zéro… « Dans la plupart des cas, la baisse sur les factures est plus importante que le montant du prêt. Cela signifie que c’est rentable tout de suite ! », explique le dirigeant. En gage de sécurité pour les clients, des bureaux de contrôles mandatés par l’Etat interviendront en amont des travaux, pour justifier l’intervention, et en aval pour vérifier leur conformité et la réalisation des objectifs.

Des engagements forts

D’un point de vue technique, Ecolomique est reconnue pour son expertise en matière d’isolation thermique et de chauffage (pompe à chaleur). Ce qui en fait un prestataire de choix. Mais l’entreprise prend aussi des engagements forts dans cette démarche de rénovation globale. « On a conscience que ces chantiers représentent des sommes importantes pour la population villeneuvoise. On tient ainsi à prendre nos responsabilités et accompagner au mieux les foyers vers la sortie de la précarité énergétique. Concrètement, on a décidé d’avancer l’argent des aides aux particuliers. De cette façon, ils ne doivent s’acquitter que du reste à charge. C’est nous qui prenons les risques et supportons les délais de versement parfois longs », détaille Mathieu Blot. À l’aube de la période infl ationniste qui s’annonce sur le marché de l’énergie, la question de la rénovation est plus décisive que jamais ! En fi nir avec les passoires thermiques devient prioritaire et Ecolomique tient à proposer des solutions pertinentes à toutes les classes sociales, comme elle le fait depuis maintenant dix ans.

Les avantages de la rénovation globale avec Ecolomique

  • Une entreprise compétente dans la rénovation énergétique : isolation des
    combles, des planchers, par l’extérieur, pompe à chaleur, climatisation, VMC,
    ballon thermodynamique, photovoltaïque
  • Un audit rapide pour faire un état des lieux complet et proposer des scénarios
    chiff rés de travaux
  • Un projet très largement subventionné
  • Seul le reste à charge à payer pour les particuliers
  • Des contrôles en amont et en aval du chantier par des bureaux de contrôle
    mandatés par l’Etat
  • Des garanties de réactivité pour une intervention rapide

Renseignements //
Ecolomique
3371 avenue de Bordeaux 47300 Bias
05 53 41 14 23
www.ecolomique-renove.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 + 5 =