Les actions de la Ville d’Agen en faveur de ses aînés

La Ville d’Agen, en lien avec son CCAS, propose et mène de nombreuses actions en faveur de ses aînés pour lutter contre l’isolement et favoriser le bien vieillir.

0 Shares

Nos aînés, au fil du temps, peuvent être particulièrement confrontés à un profond sentiment de solitude ou à des difficultés rencontrées dans la gestion du quotidien. L’isolement social compromet durement l’épanouissement et la qualité de vie de celles et ceux qu’il frappe et n’épargne, hélas, pas notre population agenaise. Deux facteurs peuvent notamment l’illustrer : Agen compte plus de 7900 personnes de 60 ans et plus. 50% des Agenais de plus de 60 ans vivent seuls (contre 30% en moyenne au niveau national) et plus de 1400 Agenais âgés vivent sous le seuil de pauvreté. Soucieuse de répondre à ce phénomène, la Ville d’Agen a donc adopté une feuille de route concrète et ambitieuse pour la mise en œuvre de plusieurs engagements de mandat (n°9, 10 et 11 : Lutter contre l’isolement des personnes âgées, construire une résidence partagée et inclusive, développer l’off re d’animations de la plateforme de services aux seniors)

Prévention de l’isolement : tous acteurs, tous concernés !
• Vous pensez connaître une personne âgée isolée ?
• Vous avez-vous-même plus de 80 ans et vous éprouvez un profond sentiment de
solitude ?
• Vous souhaitez vous engager sur cette action aux côtés de la Ville d’Agen en tant
que bénévole ?
Contactez le CCAS d’Agen au 05 53 66 12 56.

2023 : une nouvelle étape dans la lutte contre l’isolement

Cette année, la Ville va encore plus loin dans ses efforts pour réduire l’isolement des plus âgés en associant tous les acteurs locaux investis sur cet enjeu pour identifier les personnes isolées afin de leur soumettre et proposer une réponse globale et sur-mesure, tout en incitant les citoyens agenais à prendre pleinement part au signalement des personnes en risque d’isolement social et participer aux actions qui seront suggérées. Pour ce faire la Ville d’Agen a souhaité :

Adhérer à la charte MonaLisa (Mobilisation nationale contre l’isolement des âgés)

La Charte rassemble ses parties prenantes autour de valeurs fondamentales communes et sert d’outil pour tous ceux qui ont un projet de lutte contre l’isolement social.

Lancer une coopération locale regroupant tous les acteurs du territoire mobilisés autour de la lutte contre l’isolement des aînés.

Créer des instances de gouvernance pour suivre sur la durée du mandat les actions entreprises auprès des seniors. Ainsi, dans les conseils de quartier pilotes Préfecture, Cathédrale, La Villette et Barleté Lagoulfie (ex 7 13 16 et 18), quatre jeunes en mission de service civique accompagnés de professionnels et de bénévoles iront à la rencontre de toutes les personnes âgées de plus de 80 ans, à leur domicile, pour mieux repérer celles qui sont isolées ou en risque d’isolement et identifier leurs besoins.

Les projets pour créer du lien social

Le pôle Senior du CCAS

L’offre de services et d’animations portée par le Pôle Senior de la Mairie auprès de nos aînés a été renforcée, particulièrement en ce qui concerne la santé, le numérique, la culture, en développant ces activités dans les quartiers. Toute l’année des ateliers, des sorties mensuelles et un voyage sont proposés.

La Résidence autonomie La Salève

A proximité du centre-ville d’Agen, la résidence La Salève offre à ses résidents un cadre de vie confortable, calme et sécurisé au cœur d’un grand parc arboré. C’est un lieu de vie, dynamique et ouvert sur l’extérieur, où l’autonomie y est privilégiée. Entièrement rénovée récemment, il y fait bon vivre. De nombreuses activités sont proposées tout au long de la semaine.

Les vœux aux seniors

Chaque année, la Ville d’Agen rassemble ses seniors agenais (+ 65 ans) lors de la traditionnelle cérémonie des vœux. L’occasion de leur offrir ce jour-là un spectacle au centre des congrès et un moment convivial autour d’un verre de l’amitié et d’une galette des rois.

Construction d’une résidence « habitat partagé et inclusif » (ou colocation pour personnes âgées) dans le quartier de Pompeyrie (concrétisation en cours)

En étroite collaboration avec Agen Habitat et en concertation avec les habitants du quartier et les partenaires du projet, la résidence est une off re d’habitat favorisant l’insertion dans la vie sociale tout en bénéfi ciant d’un logement privatif (T2), garantissant l’intimité et participant grâce aux activités et au partage de temps de vie sociale à la prévention de la perte d’autonomie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

9 + = 13