Villeneuve-sur-Lot met les pleins phares sur le carnaval

Pour son retour, le très attendu carnaval de Villeneuve-sur-Lot, sur le thème des animaux cette année, investira le parc Saint-Cyr. Un événement qui se voit renforcer dans bien des domaines afin d'en faire un rendez-vous incontournable dans la Bastide.

0 Shares

« Loin d’être un événement pour les enfants, le carnaval, c’est pour tous les âges. » Cette affirmation du maire villeneuvois Guillaume Lepers rappelle pourquoi la manifestation, longtemps organisée le mercredi après-midi avec bien moins d’ampleur, est passée l’an dernier au stade d’un véritable rendez-vous en famille le samedi. Le succès rencontré par le carnaval à la suite de cette réorganisation avait même quelque peu surpris la municipalité. « On avait accueilli près de 2500 personnes, c’était un plus riche succès que prévu », confirme-t-il. A l’origine sur le parking de la République, le carnaval déménage cette année. Si Guillaume Lepers a longtemps souhaité amener l’événement sur la rive gauche, l’organisation a finalement jeté son dévolu sur le parc Saint-Cyr, en face de l’illustre hôpital. L’endroit idéal pour amener une journée de fête et recevoir un public certain, sans pour autant encombrer le centre-ville. Car, en effet, la Ville et le tissu associatif local ont activement travaillé à la confection d’un village festif sur les lieux. Ici les festivités débuteront à 14h30. Le public y trouvera une multitude d’animations avec des ateliers maquillages, création de masques, des trampolines et un espace photobooth. De quoi attendre suffisamment avant le départ de la grande parade composée de six chars décorés sur le thème des animaux , de voitures anciennes, de danseuses et majorettes et « encore bien d’autres surprises à découvrir sur place », ajoute Béatrice Vaquier, adjointe à l’attractivité commerciale et touristique. Depuis le parc, le cortège rejoindra le centre-ville et déambulera le long de ses allées avant de revenir à son point de départ pour 17h.

Le concours de déguisement repensé

Le retour de la parade au parc Saint-Cyr ne sera pas synonyme de fin pour l’édition 2023 du carnaval. Les animations proposées en début d’après-midi se poursuivront et viendra alors le moment du fameux concours du plus beau déguisement. « Pour rendre cette compétition plus complète, nous avons divisé le concours en trois catégories : enfants de 4 à 10 ans, ados de 11 à 17 ans et adulte pour le reste. De ce fait, une même famille peut entièrement participer au concours sans pour autant être déstabilisée grâce à ce fonctionnement », souligne Béatrice Vaquier. Avec 30 personnes maximum par catégorie, il est conseillé de rapidement s’inscrire sur le site de la Ville. Cette année, les récompenses sont valorisées, avec des places pour des parcs d’attractions, pour les thermes de Casteljaloux, au mini-golf fantasia ou encore au cinéma.

Le carnaval, c’est aussi en soirée

Sur les coups de 18h30, le carnaval entrera ainsi dans sa deuxième phase, celle de la soirée avec DJ . « L’an passé, beaucoup de personnes étaient restées en soirée malgré le froid et on trouvait dommage de ne pas leur proposer de quoi prolonger la fête un peu plus longtemps », se remémore le premier édile. Destinée aux jeunes, comme aux adultes, la fête, accompagnée d’un barbecue géant et d’une buvette, devrait permettre de contenter les publics désireux de profiter du carnaval pour s’amuser sur une plus longue durée. A Villeneuve, il ne reste plus qu’à espérer que la pluie ne s’invite pas à l’événement pour faire de ce carnaval 2023 un souvenir mémorable.

Programme //

14h30 : début du village festif au parc Saint-Cyr

15h : départ du défilé

17h : retour du défilé et début du concours de déguisement

18h30 : début de la soirée DJ avec barbecue géant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

73 + = 83