Villeneuve-sur-Lot : un rendez-vous pour retrouver ses valeurs citoyennes

Pour que la Bastide et ses habitants soient toujours plus en phase avec leur citoyenneté et leurs rôles à jouer dans la société, la municipalité relance l'événement « Villeneuve citoyenne » du 9 au 13 mai.

0 Shares

« Fédérer les Villeneuvois de tous âges et créer du lien », tel est l’objectif annoncé pour la seconde édition de la semaine de citoyenneté villeneuvoise. Déjà, à la même époque en 2022, l’événement avait permis de traiter des sujets sociétaux comme la tolérance, l’engagement citoyen et les valeurs républicaines, sous divers ateliers et rendez-vous. Cette année, les thématiques mises en avant seront l’Europe, les jeunes et l’environnement. Ainsi, tout un programme d’actions pédagogiques a été mis au point pour combler ces cinq jours de fête. Un événement qui ne tombe pas par hasard à cette période, puisque Villeneuve citoyenne s’ouvrira le 9 mai prochain à l’occasion de la Fête de l’Europe. « Etant des Européens convaincus, cette date faisait sens pour nous », confirme le premier édile Guillaume Lepers. En effet, une délégation de Neustadt, ville jumelle de Villeneuve outre-Rhin, sera présente à l’hôtel de ville pour la cérémonie de renouvellement du protocole d’amitié entre les deux cités. Un double-anniversaire qui fera sens, avec le 45ème anniversaire de ce jumelage, mais aussi les 60 du traité de l’Elysée, marquant la réconciliation franco-allemande. Une exposition sur la construction de l’Europe sera même proposée dans le hall de la mairie sur toute la durée de l’événement. « Rapprocher les jeunes de l’institution qu’est l’Europe nous est important, car nous sommes à l’aube des prochaines élections européennes et la jeunesse y aura un rôle à jouer, notamment en matière de climat. Il faut qu’elle soit au courant de ces échéances », affirme Estelle Henault-Blineau, conseillère municipale déléguée à la participation citoyenne et aux solidarités. Pour ponctuer ce rendez-vous, huit lycéens villeneuvois profiteront même d’une simulation du Parlement européen au Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine. Ils entreront donc, le temps d’une journée, dans la peau d’un euro-député.

La journée contre le harcèlement

Si des classes de CM1-CM2 seront sensibilisées à l’écologie, la lutte contre le fléau qu’est le harcèlement sera aussi grandement étudiée lors de la manifestation. La municipalité mettant l’accent dessus, la journée du jeudi 11 mai y sera même dédiée. De 9h30 à 16h30 place Lafayette et à partir de 20h au centre culturel J.Raphäel-Leygues. La conception et la programmation de cette journée tient dans la volonté de Nathan, étudiant du lycée L’Oustal, qui prône déjà au sein d’un collectif, la lutte contre les discriminations. « je suis entré dans le service citoyen de la Ville il y a un an et demi. On a décidé de monter cette journée qui avait tout à fait sa place dans ce rendez-vous sur la citoyenneté. » Ouvert à tous les publics, bien au-delà des Villeneuvois, comme l’ensemble des actions de la semaine, vous retrouverez place Lafayette des ateliers interactifs animés aussi bien par des acteurs locaux engagés, que des étudiants, « pour faciliter les échanges entre les partis. » En soirée, des jeunes feront part de leurs témoignages et d’autres éléments seront à découvrir sur place le jour j.

Un territoire plus propre

A l’instar de la journée anti-harcèlement, la clôture de Villeneuve citoyenne, le samedi 13 mai, rappellera la nécessité de réduire les déchets. « Il faut être acteur d’une vie plus propre », insiste la mairie. Tout d’abord, plus de la moitié des conseils de quartier et leurs habitants se mobiliseront lors d’une promenade de ramassage des déchets dans leurs rues avenues respectives. Ensuite, le village de la citoyenneté, installé devant la tour de Paris l’an passé, déménagera rive gauche du côté du parc des Haras. De nombreux ateliers de sensibilisation au zéro-déchet et au recyclage, éléments forts du mandant municipal en cours, seront proposés. L’ensemble des rendez-vous et détails des ateliers et événements sont à retrouver sur le site web de la ville. Il ne reste plus qu’à faire part de votre élan citoyen à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

26 − = 17