L’Atelier, le relais citoyen de la municipalité

L’Atelier, maison des habitants et des projets de Villeneuve-sur-Lot a ouvert le samedi 29 avril 2023 au 25 de la rue de Paris. Un « lieu ressource » et d’échanges à destination des résidents et des acteurs du centre-ville.

0 Shares

Votée à l’unanimité au conseil municipal de décembre et soutenue financièrement par l’État, la création de l’Atelier est un projet fédérateur et participatif dont la volonté est d’associer et de sensibiliser les habitants aux grands projets de Villeneuve-sur-Lot. Cette réalisation s’inscrit dans le cadre de deux politiques publiques : « Action cœur de ville » et « Politique de la ville », dont les objectifs vont de l’accessibilité aux services publics au développement de l’attractivité de la ville, en passant par la réduction de la fracture numérique, la promotion d’un aménagement durable du territoire et le maintien de la cohésion sociale.

Information, accueil et participation citoyenne

L’Atelier, c’est d’abord un lieu de ressource. « Il a pour mission première de délivrer aux habitants une information détaillée sur les projets menés par la mairie dans le cadre d’Action cœur de Ville (aménagements urbains, végetalisation, rénovation de l’habitat, mise en valeur de l’espace public et du patrimoine, accès aux équipements…) » Aussi, différents services publics, municipaux, communautaires, et associations y seront conviés pour échanger avec les habitants sur des thématiques ciblées. La médiatrice du quartier prioritaire y sera installée et y tiendra notamment ses permanences. Pensé tel un lieu d’échanges, des ateliers participatifs y seront régulièrement organisés, sur les thèmes de prédilection de la politique de la ville, tels que l’insertion des jeunes vers l’emploi, l’aide à la mobilité, le soutien aux familles monoparentales, la lutte contre les addictions, l’éducation à la citoyenneté, l’amélioration du cadre de vie… Un véritable relais de la municipalité accessible au cœur de Villeneuve-sur-Lot.

Un local adapté

Situé rue de Paris, en plein cœur de bastide, l’Atelier est aménagé en deux parties : au rez-de-chaussée, l’espace dédié à l’information sur les projets structurants conduits par la Ville, à l’étage, un espace pouvant accueillir une quinzaine de personnes pour la tenue des ateliers. Financés par la Ville, l’État et la CAGV, le projet aura coûté 40 817 €.

Renseignements //

L’Atelier

25, rue de Paris à Villeneuve-sur-Lot

Accueil le mardi et le samedi de 8 h 30 et 12 h 30 et le mercredi et le vendredi de 9 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h

Téléphone : 05 53 41 53 58

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6 + 4 =