Agen : L’heure des Folies Vocales a sonné

De mardi 23 mai jusqu’au dimanche 28 mai, la ville d’Agen sera bercée par la musique. Les Folies Vocales débarquent dans la ville avec un festival riche en découvertes.

0 Shares

Les mélodies vont envahir la ville d’Agen cette semaine. Les Folies Vocales sont de retour pour une sixième édition tel un refrain qui revient chaque année. Grâce à l’aide de 50 bénévoles et des organisateurs du festival, nombreux sont les artistes qui auront l’opportunité de se produire sur scène. Entre les représentations « Off » gratuites qui auront lieu sur 7 scènes différentes du centre-ville le samedi et dimanche et les spectacles « In » chaque soir, le public agenais sera bercé par la musique.
Durant les Folies Vocales In, ce sont cinq groupes en tout qui feront leur show, c’est à dire un par soir du mardi jusqu’au samedi. Pour Alban Lapeyre et ses amis organisateurs de l’évènement, la spécificité de ces soirées est claire. L’accent sera mis sur l’univers du théâtre musical à travers la polyphonie, autrement dit, l’art de chanter à plusieurs voix. L’humour et la folie seront au coeur des spectacles pour honorer le nom du festival. Trois salles de l’agglomération ont été choisies pour l’occasion. Les spectacles se dérouleront au Théâtre Ducourneau à Agen pour le mardi, jeudi et samedi puis au sein du Galion à Foulayronnes le mercredi et au Diapason à Pont du-Casse pour le vendredi.
C’est le groupe Voice Messengers qui inaugure le début des festivités. Les 6 chanteurs accompagnés de trois musiciens s’inscrivent dans la catégorie musicale du jazz vocal. Ce Big Band, groupe qui interprète des oeuvres du répertoire jazz, est spécialisé dans l’imitation vocale d’instruments. Le tout est réalisé avec une « mise en scène à la fois joyeuse, décalée, profonde et théâtrale » rappelant l’univers de la comédie musicale.
Au lendemain de cette première représentation, ils seront quatre artistes sur scène à porter la double casquette des acteurs et chanteurs. Le public pourra voir Le Malade imaginaire en La Majeur au Galion et apprécier l’adaptation de la célèbre pièce de théâtre en musique. Le texte de l’oeuvre originale a été conservé afin de redécouvrir ce classique du théâtre français. Alban Lapeyre, organisateur des Folies Vocales, l’annonce : « ce sera un spectacle très agréable ».

« Ce spectacle est notre coup de coeur »

Chouchou des organisateurs, Contre-temps se produira à Agen le jeudi soir. « Chaque année, nous avons un coup de coeur. Cette année, c’est eux. » Les organisateurs ont flashé sur ce trio. Composé de deux chanteuses et d’un pianiste, il réserve un spectacle où s’entremêlent théâtre et comédie musicale avec une histoire qui fait voyager le public dans le temps en guise de fil conducteur. C’est donc un spectacle très attendu, d’autant plus que le groupe a été primé par Télérama.
Le soir suivant, Le Savetier de Thanjavur prendra place sur la scène. Le spectacle mélange multiples techniques : chant, ombres chinoises ou encore projection d’images. Le spectacle familial raconte un conte indien et Alban Lapeyre le promet : « On en prend plein les yeux et plein les oreilles ».
Pour conclure ces Folies Vocales In un dernier groupe se produira le samedi soir au Théâtre Ducourneau. Chanson plus bifluorée s’apprête à présenter son tout dernier spectacle après 40 ans de représentations. Après leur titre « Moi je fais la vaisselle », parodie de « J’ai encore rêvé d’elle », ils feront leurs adieux au monde de la scène avec un show intitulé « Au revoir et merci ! » Attendez-vous à une soirée rythmée par des parodies qui promettent d’être mémorables. Cet évènement sera assurément riche en émotions pour ces chanteurs et humoristes qui s’inspirent de l’actualité pour écrire leurs chansons mais aussi pour le public agenais.
Pour accéder à l’un de ces spectacles, un spectateur doit acheter son billet entre 10 et 22 euros selon le soir et la catégorie et réserver sa place sur le site. Il n’est pas trop tard puisqu’a la veille de ce début de festival, « 50 à 60 % des places ont été vendues. Il reste des places ».

Une ville en musique

Comme évoqué plus haut, ces concerts payants ne seront pas les seules manifestations musicales des Folies Vocales. En effet, des représentations Off les accompagneront place Foch à Agen et sur 6 autres scènes tout au long du Boulevard de la République. Ces dernières seront gratuites et difusées en direct sur Facebook et Youtube. La programmation a été révélée : 13 artistes monteront sur scène parfois à plusieurs reprises samedi et dimanche. Les Grandes Bouches, Cor Occitan ou encore Les Accords Léon pour ne citer qu’eux prendront part aux Folies Vocales aux côtés de bien d’autres artistes pour représenter divers styles musicaux. Aussi, des représentations seront organisées dans des cadres plus spécifiques. Ephads, écoles primaires ou encore cliniques… le but est aussi d’amener la musique à ceux qui ne seraient pas forcément venus la chercher. A l’approche du début du festival, Alban Lapeyre le dit : « Nous avons toujours un petit peu de stress mais les artistes sont là et, pour l’instant, tout se passe bien ». Place aux rythmes et à la musique !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

47 + = 57