Villeneuve-sur-Lot : L’Aérofestival est prêt à faire escale en cœur de ville

Lundi prochain, Villeneuve-sur-Lot renfilera sa combinaison de capitale des sports aériens. Avant que la compétition ne fasse rage à Rogé, la fête de la voltige prendra ses marques en centre-ville le mercredi 31 mai.

0 Shares

Le compte à rebours est plus que jamais lancé pour cette nouvelle édition de l’Aérofestival. Pendant une semaine, Villeneuve-sur-Lot va vibrer au rythme des avions qui passeront au dessus de sa tête. Découpé en plusieurs temps, l’événement promet d’être riche de rendez-vous, qu’ils se déroulent sur l’aérodrome de Rogé ou en cœur de ville. Lundi et mardi prochains, pilotes et avions seront observables pendant leurs sessions d’entraînement. Par la suite, du jeudi au samedi, la compétition de voltige battra son plein. Cette championnat de haut niveau promet de ravir les passionnés d’aviation. Les 40 pilotes pourront ainsi s’affronter dans cinq catégories pour trois programmes de vol différents. Les participants devront réaliser des figures acrobatiques spectaculaires afin de remporter la compétition. Puis dimanche, en point d’orgue, la Patrouille de France prendra les airs au-dessus de Rogé pour une fin en apothéose. Mais comme rappelé précédemment, le site de Rogé ne sera pas le seul théâtre de l’événement. En effet, le mercredi 31 mai, avant le début officiel de la compétition, les pilotes mettront pied à terre le mercredi pour aller à la rencontre du public. De nombreuses animations seront aussi de la partie.

La parenthèse de fête

Comme promis, l’Aérofestival quittera son fief de Rogé pour une journée folle en centre-ville. Elle a été initiée l’an dernier, sur demande de la municipalité, estimant alors que L’Aérofestival n’était pas encore connecté au centre de sa ville d’accueil et de son public local. Ainsi, de nombreuses animations gratuites avaient vu le jour pour un succès garanti à la clé auprès du public et des passants sur site. Rebelote cette année avec les présences sur stand toute la journée au niveau du parking de la République, de l’Armée, de la Fédération Française d’Aéronautique et de l’Aéroclub Villeneuvois. Vous pourrez y découvrir une exposition sur l’aéronautique ou encore vous essayez sur simulateur de vol. De leur côté, les commerçants du centre-ville ont décidé de se joindre à la fête en préparant diverses animations sur place. Le grand moment sonnera en fin d’après-midi avec le défilé des sportifs en compétition les jours suivants. Ce dernier s’élancera du parc de la mairie en compagnie d’une fanfare. Les organisateurs prendront la parole par la suite pour ouvrir officiellement L’Aérofestival 2023 et une soirée festive, toujours dans le centre de la Bastide, vous sera proposée et clôturera cet interlude de célébration du sport aéronautique en Villeneuvois, avant que les moteurs d’avions ne grondent le lendemain pour l’entrée en compétition. Le programme complet de la semaine est à retrouver sur le site de L’Aérofestival.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 50 = 57