Villeneuvois : à la rentrée, le bus ralliera toutes les zones d’activités

La CAGV ne met pas le frein à main quant au développement de son réseau de transport par bus. Après l'ouverture de la ligne 6 en avril, la ligne 2, elle, desservira en septembre la ZI La Boulbène et la ZAC du Villeneuvois pour faciliter les déplacements de salariés sur place.

0 Shares

C’est « une bonne nouvelle » qu’a tenue à dévoiler cette semaine la Communauté d’Agglomération du Grand Villeneuvois (CAGV) : l’extension de la ligne 2 vers les zones d’activités à proximité. En effet, ce projet avançait en silence dans les dossiers de l’Agglo ces derniers mois. Désireuse de renforcer perpétuellement son offre de transports urbains gratuits, la CAGV avait déjà déployé la ligne dite « Des deux rives », faisant le tour du Villeneuvois. « Près de 6400 personnes l’ont utilisé lors du premier mois, c’est relativement énorme pour une période de test mais cela fait écho à sa nécessité pour les habitants de l’agglo », confirme Séverine Rouchaud, directrice d’exploitation de Transdev et gestionnaire du réseau Elios.

Plébiscité par les entreprises

Mais alors pourquoi voit-on apparaître une extension de la ligne existante ? Les rencontres entre les entreprises du territoire et les instances de la CAGV auront eu raison de cette affaire. « On a souvent interrogé les sociétés sur les domaines que nous pouvions améliorer pour leur faciliter la vie et la problématique du transport est remontée à de nombreuses reprises. Posséder des lieux de travail desservis par des bus, c’est un atout non négligeable pour espérer recruter du monde. De même pour fluidifier le trafic en ville », rappelle le président de l’Agglo Guillaume Lepers. En réponse à cela, si un Transport à la demande (TAD) a d’abord été évoqué, c’est bien le prolongement de la ligne 2 qui a été privilégié, permettant ainsi de conserver les mêmes véhicules à destination d’un service renforcé. A partir du 4 septembre 2023, la ligne 2, toujours gratuite d’ailleurs, ce sera 3,2 km de tracé en plus et « en totale cohérence avec le circuit actuel qui dessert déjà les zones du Marché gare et de La Barbière. »

Futur circuit de la ligne 2

1700 emplois touchés

La ligne 2 prévoit à la rentrée un bus passant toutes les demi-heures du lundi au vendredi entre 7h30 et 9h30. De plus, un arrêt sera ajouté dans la zone industrielle La Boulbène et dans la ZAC du Villeneuvois (1700 emplois concentrés dans les deux zones), le tout avec une traversée de la RN21. « Nous avons vraiment travaillé pour rendre ces zones accessibles, en plus d’offrir aux salariés des horaires de passages qui coïncident aussi avec les pauses déjeuners et la fin de la journée de travail », confirme Christelle Prellon, vice-présidente de l’Agglomération chargée du développement durable et des mobilités.Les usagers habituels de la ligne bénéficieront eux aussi de ce renouveau, avec des passages densifiés aux horaires de pointe dans un bus de 100 places, tandis que les déplacements en heures creuses seront assurés par un bus BioGNV de 30 places. Ainsi, les premières arrivées du bus sont prévues pour : 7h16 dans la ZAC du Villeneuvois, 7h17 dans la ZI La Boulbène, 7h19 au lycée L’Oustal et 7h20 du côté de la zone La Barbière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 72 = 78