Pro D2 : pour 2023/2024, le SUA est fixé sur son calendrier

La Ligue Nationale de rugby a dévoilé cette semaine le calendrier de la prochaine saison de Pro D2. Pour le SUA, les choses sérieuses débuteront avec la réception du CA Brive à Armandie.

0 Shares

Alors que la saison 2022/2023 a vu triompher Oyonnax, 16 clubs sont une nouvelle fois sur la ligne de départ pour lancer le prochain opus de la Pro D2. En attendant encore de connaître l’issue du passage devant la commission d’appel de la Fédération de Grenoble, dont l’avenir impactera forcément celui de Carcassonne, le calendrier s’articule ainsi : plusieurs journées se joueront en milieu de semaine, compte tenu de la présence en même temps de la Coupe du monde de rugby en France (5ème et 6ème journées le mardi et mercredi et 4ème et 8ème le mercredi et jeudi).

De gros défis d’entrée

la saison redémarrera le jeudi 17 et le vendredi 18 août. C’est bien à ce moment-là qu’Agen entamera son opération « reconquête d’Armandie » contre Brive en ouverture. Par la suite, le SUA enchaînera quatre matchs avant de réaliser une première pause à l’issue du bloc qui mettra d’ores et déjà les Agenais en condition pour le reste de la saison. En effet, après Brive, entre le 25 août et le 13 septembre, il faudra se rendre à Provence, recevoir les voisins landais de Mont-de-Marsan, tombeur du SUA en barrage, voyager jusqu’à Rouen et accueillir Nevers à la maison. On parle ici d’un ancien pensionnaire du Top 14 et de deux barragistes la saison dernière. Le deuxième véritable bloc de la phase aller, encore sur cinq matchs, démarrera lors de la 7ème journée le 13 octobre, jusqu’au 17 novembre (Aurillac ; Dax ; Biarritz ; Béziers et Vannes). La première partie de saison prendra fin le 5 janvier avec, pour les Lot-et-Garonnais, la réception du promu Valence-Romans. Les Agenais joueront d’ailleurs quatre matchs dans ce premier mois de l’année. Deux nouveaux blocs de cinq matchs s’articuleront en deuxième partie de saison avec de courtes pauses parsemées entre eux. Enfin, la 30ème et dernière journée de saison régulière se jouera le 17 mai. Les barrages de Pro D2 se dérouleront par la suite les 23, 24 et 25 mai, tandis que le titre de champion de France de se jouera le weekend du 8 juin. A noter que pour la première fois de son histoire, un match d’accès à la deuxième division française sera organisé le weekend du 1er juin, à l’image du modèle déjà implanté depuis quelques saisons entre le Top 14 et la Pro D2. Il mettra aux prises le finaliste de Nationale et le 15ème de PRO D2, rencontre organisée sur le terrain de l’équipe de Nationale. Le calendrier complet est à retrouver sur le site de la Ligue Nationale de rugby (LNR) : https://prod2.lnr.fr/actualite/prod2-calendrier-2324


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

8 + 2 =