Villeneuvois : Pujols accueille le « plus petit festival ambulant de bière artisanale du monde »

Le Troquet Vagabond, c'est le nom de la guinguette ambulante qui sillonne les routes de Nouvelle-Aquitaine d’avril à octobre, afin de démocratiser les bières artisanales et d'animer les villages. Cette année, le festival fait étape à Pujols du 20 au 22 juillet.

0 Shares

Pour la troisième année consécutive, ce petit festival originaire du Lot-et-Garonne, installe sa guinguette dans une commune pour 3 à 4 jours de festivité, avec l’ambition de rassembler toutes les générations d’une même ville ou d’un même village autour d’un moment de convivialité et de partage. Petit de nom mais grandissant à une vitesse fulgurante, l’événement « a permis depuis 2021 d’animer le territoire d’une trentaine de communes de 400 à 20 000 habitants, sur six départements différents, en co-organisation avec les mairies de chacune », confirme l’organisation. A Pujols du 20 au 22 juillet donc, cette festivité viendra présenter des bières artisanales et locales (tous les produits sont issus de la région, et certains du département), avec une restauration prise en charge par des acteurs locaux, en plus de nombreuses animations à découvrir.

Démocratiser les produits

Au programme : chaque soir, en plus de l’effervescence autour des bières artisanales, des temps forts variés seront proposés autour de concerts (d’artistes locaux le plus souvent), karaoké géant sur un écran de 3m sur 5, quiz et blind test. Cerise sur le gâteau, Le Troquet vagabond recevra aussi Alexis Le Rossignol, humoriste et chroniqueur sur France Inter, qui organise avec d’autres collègues humoristes une tournée du Sud-Ouest. Côté bières, puisqu’on parle ici de l’emblème du rendez-vous qui s’autoproclame « plus petit festival ambulant de bière artisanale du monde », tous les produits seront servis à l’aide d’un camion-bar à bières. « Les 11 tirages pressions proposés sont issus de brasseries artisanales de la région, que nous avons rencontrées et sélectionnées, ajoute l’organisation. De gammes traditionnelles aux produits hors du commun, notre objectif est de démocratiser la bière artisanale. Nous pouvons proposer jusqu’à 45 références différentes sur un seul événement Et le service se fait dans des verres en verre, consignés, afin de respecter le produit et la planète ». A noter qu’en 2022, 117 bières différentes y ont été servies. La participation locale est encouragée lors de l’événement, dans un souci de créer des festivités pour les locaux et par les locaux. « Nous proposons des stands gratuits aux food-trucks des alentours, sélectionnés avec l’équipe municipale, pour une offre de terroir. Nous accueillons également des initiatives et associations désireuses de participer. » En clair, un petit événement qui vient s’ajouter au calendrier estival lot-et-garonnais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

17 + = 19