Villeneuvois : un 26ème Festival de Pujols toujours plus riche culturellement

Pujols, terre d’accueil des cultures du monde au travers de la danse et de la musique. Voici, chaque année, la proposition du Festival de Pujols, qui reviendra du 31 juillet au 5 août prochain.

0 Shares

C’est une aventure portée par l’association Couleurs du Monde, en partenariat avec le Département du Lot-et-Garonne, la Communauté d’Agglo du Grand Villeneuvois (CAGV) et la mairie de Pujols, qui est perpétuée depuis plus d’un quart de siècle sur le site du Palay. Auparavant et jusqu’en 2021, c’est pourtant au sein de la salle du Palay que se déroulait l’événement « qui allie convivialité, échanges et découvertes de groupes musicaux du monde entier ». La crise sanitaire arrivée, elle oblige l’association à réinventer le rendez-vous pour lui donner un nouvel élan. « On a eu l’idée de louer le chapiteau du club de cirque de Laroque-Timbaut, donc cela se déroule sous ce chapiteau fermé où l’on installe des barnums. Avant, les gens avaient du mal à venir parce qu’il y avait une forte connotation folklore, mais avoir repensé le lieu d’accueil du festival de cette manière, cela donne une âme à l’événement et légitimise le festival », raconte et affirme dans le même temps Nathalie Barrère, bénévole de l’association Couleurs du Monde. Sortir des idées reçues et fêter l’humain au cœur de ce vaste monde, tel est plus que jamais le leitmotiv du Festival de Pujols.

Un show 2 en 1

« Cette année, le défi est de structurer l’événement ». Par ces mots, Nathalie Barrère ne cache pas les fortes ambitions du Festival qui a pour vocation d’attirer toujours plus de monde, quelles que soient les générations. Pour rappel, le Festival de Pujols est un show qui voit autant passer des artistes locaux que des groupes du monde entier. En effet, du 31 juillet au 5 août, les spectateurs pourront profiter chaque soir de groupes locaux en première partir à 19h00 où variés seront les styles de musique. En revanche, à partir de 21h00, toujours sous le chapiteau, le festival de Pujols commence ses escales autour du globe. Ce ne sont pas moins de cinq délégations d’artistes qui feront le détour, proposant ainsi un show typique de leur culture pour un moment dépaysant. Comme le souligne si bien Nathalie : « Le monde représenté à Pujols ». Tout d’abord, ce sont les Philippines qui seront représentés avec le groupe « Filipiniana », puis la Côte d’Ivoire avec la Compagnie « Art et Culture » le 1er août, L’Argentine avec le Ballet International de Santa Cruz le 3 août, L’Indonésie avec Krida Budaya le 4 août et le Pérou avec Dinastia Ccarccaria en clôture le 5 août. Vous aurez compris que le tour du monde fera une pause pour le mercredi 2 août, mais pas le Festival de Pujols. Ce jour-là, la soirée gratuite proposera une initiation à la danse country grâce à l’association de Lafox « Rebel Heart » de 16h30 à 18h00, à la salsa avec Virginie et Jonathan du restaurant pujolais « L’Entrepote’s » à partir de 19h00. Cette soirée se prolongera autour d’une paëlla concoctée par Serge et son équipe. Enfin à 21h00, une soirée dansante sera animée par SL Factory.

Porter un événement humain

Pour assurer la bonne tenue du Festival qui revient traditionnellement chaque année lors de la première semaine du mois d’août, une large équipe de bénévoles est nécessaire. Ainsi, ils sont 50, de tous âges, à travailler sur l’événement. « Conserver un groupe intergénérationnel, c’est important pour nous, parce qu’on veut donner un vrai rôle à nos juniors pour leur montrer la richesse du bénévolat et les bienfaits de porter un événement humain à plusieurs », estime-t-elle, soutenant avec conviction cette valeur propre au Festival. Aussi, l’une des particularités du rendez-vous, renforçant l’aspect humain des festivités, c’est l’accueil des artistes qui sont logés chez l’habitant. Cette année, ils seront 120 à poser leurs valises dans la commune, où la convivialité sera encore de mise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 1 = 2