Villeneuve-sur-Lot : une 18ème Foire bio autour du patrimoine

L'association Agrobio 47 organise la 18e édition de la Foire des Producteurs Bio du Lot et Garonne. Ce ne sont pas moins de 70 producteurs, agriculteurs, associations et artisans qui se réuniront ce dimanche 17 septembre 2023 sur le site des Haras de Villeneuve-sur-Lot.

0 Shares

Ce dimanche de 9h00 à 18h00, familles, amoureux d’une agriculture et d’une alimentation saine et respectueuse de la nature et toute personne désireuse d’en savoir plus sur l’agriculture biologique, seront invités à prendre part à la nouvelle Foire des producteurs bio du Lot-et-Garonne. Porté par l’association Agrobio 47, l’événement promeut les agriculteurs bio et leurs pratiques dans le 47. « C’est notre seul événement annuel à destination des consommateurs, car, le reste de l’année, on travaille uniquement avec les agriculteurs », confirme Karine Soules, assistante pôle production d’Agrobio 47. Dimanche, les exposants seront au nombre de 70 (artisans, associations et une cinquantaine d’agriculteurs). « C’est en augmentation chaque année, parce que le plateau en Lot-et-Garonne s’étoffe de plus en plus avec de nouveaux agriculteurs sur le marché. Vous verrez dimanche des agriculteurs du Lot-et-Garonne entier, puisqu’ici, nous avons la chance d’avoir toutes les filières et les produits disponibles en agriculture bio », confirme-t-elle. A noter que le nombre de fermes installées en bio progresse toujours. En 2023, on en compte 1076 en 47, restant par la même occasion le 3ème département de Nouvelle-Aquitaine en nombre de fermes bio.

Une thématique qui tombe à pic

« Suite au confinement, la Foire bio a d’abord été imaginée différemment, aussi bien dans son lieu que dans sa date. Depuis trois ans donc, cela tombe sur le week-end des Journées du patrimoine. Cela nous titillait d’en faire notre grand thème : le patrimoine gastronomique bio en 47. On pourra parler de vins, de produits et de terroir en 47 », détaille Karine Soules. Ainsi, un grand programme, d’ateliers, démos, animations et dégustations a été concocté par Agrobio 47. Un temps fort ponctuera même la journée à 15h30 : la conférence et dégustation autour de variétés anciennes de fruits. Agrémentée d’une exposition inédite sur place, elle dressera les portraits d’anciennes variétés de pommes, prunes etc… remises au goût du jour. Un rendez-vous familial pour observer toute la qualité de la filière bio en 47.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

84 + = 88