Villeneuve-sur-Lot : GRDF s’associe à la Ville pour la conversion du chauffage au fioul vers le gaz

Ce mardi 26 septembre, les instances de la municipalité villeneuvoise et GRDF ont signé une convention exceptionnelle, dans le but d'offrir le raccordement au réseau de gaz à ses citoyens, à certaines conditions.

0 Shares

C’est un dossier dont les élus de la mairie de Villeneuve-sur-Lot n’ont pas manqué de vanter les mérites. « Cette convention correspond totalement à l’identité de notre territoire agricole », a même avancé le premier édile Guillaume Lepers. En effet, les deux partis ont souhaité mettre au point un nouvel engagement fort au profit de la transition énergétique en Villeneuvois. Ainsi, GRDF s’engage à accompagner les habitants de manière individualisée dans leurs projets et à offrir le raccordement au réseau de gaz aux propriétaires de maison individuelle, qui feront le choix de convertir leur chauffage fioul en une installation au gaz. Une offre qui ne prend en compte que les domiciles situés à proximité du réseau de gaz (- de 35m), soit « près de 800 maisons » selon les estimations de GRDF. A noter que dans le cas d’un raccordement de plusieurs maisons, cette distance peut être étendue jusqu’à 175m. De ce fait, En adhérant à ce dispositif, vous réaliserez des économies d’énergie (jusqu’à 30%), par rapport à une ancienne chaudière fioul.

Une procédure à l’image de la ville

Pour la Ville, c’est une affaire d’autant plus intéressante, puisqu’elle participera à la réduction des émissions de CO2 par deux, en remplaçant une ancienne chaudière fioul par une chaudière gaz à très haute performance ou une pompe à chaleur hybride gaz permettant 30 à 40% d’économies. Aussi, cette installation implique une division par deux des émissions de dioxyde d’azote et une division par cinq des émissions de poussières et de particules. « Je pense à juste titre que Villeneuve est aujourd’hui une ville modèle en matière d’engagement vert » a poursuivi Guillaume Lepers. Et pour cause, La production de gaz vert de l’unité de méthanisation Biovilleneuvois représente 30% de la consommation de gaz dans l’agglomération de Villeneuve-sur-Lot. Une statistique qui projette la Bastide en avance sur son temps, l’objectif de production de gaz vert en Nouvelle-Aquitaine en 2030 étant lui aussi à 30%.

Renseignements //

Raccordement offert dans les 12 mois suivant la signature de la convention

Contact pour réalisation : accueil client (Tél : 09.69.36.35.34), du lundi au vendredi de 8h à 17h

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

65 − = 60