Lot-et-Garonne : Un défilé de mode au profit de la lutte contre le cancer du sein

Le Comité de Cancérologie 47 organise le dimanche 1er octobre 2023 à 15h un défilé de mode au centre culturel François-Mitterrand de Boé, en partenariat avec la Fondation Prévifrance et plusieurs boutiques agenaises, pour récolter des dons pour accompagner au mieux les patients atteints du cancer sur le département.

0 Shares

La Fondation d’Entreprise Prévifrance a pour mission d’accompagner les malades et leur famille, notamment ceux qui sont touchés par le cancer. Dans le cadre d’Octobre Rose, mois de prévention contre le cancer du sein, la Fondation s’est jointe au Comité de Cancérologie 47 pour soutenir l’organisation de son défilé caritatif.  » C’est tout naturellement que la Fondation Prévifrance s’est rapprochée du Comité de Cancérologie du département pour aider les bénévoles qui œuvrent directement et au quotidien auprès des personnes frappées par ce fléau. »
Ainsi, au centre culturel François-Mitterand de Blés, des mannequins d’un jour, qui se battent ou qui ont battu le cancer, défileront ce dimanche 1er octobre à 15 heures sur le podium créé pour l’occasion par la Fondation Prévifrance pour démarrer le mois de la prévention Octobre Rose. « Dévoiler ses cicatrices, parfois intérieures, mais montrer l’espoir, reprendre confiance et surtout s’amuser, tout en récoltant des dons, c’est tout l’objectif de cet évènement qui promet de grands moments d’émotions« , explique la fondation Prévifrance. Elles sont 25 cette année à s’être portées volontaires pour affronter le podium et les spots de l’espace culturel François-Mitterrand, arborant les vêtements et accessoires de 7 boutiques agenaises partenaires : Organza, Le Lieu, Elle M-Fanchon, Soléana, Elora, La guêpière et Mademoiselle Angélique.
Le Comité souhaite récolter suffisamment de dons pour aménager une grande salle pour les activités physiques telles que le yoga, la gym, le théâtre ou des ateliers créatifs, et élargir sa capacité d’accueil pour garantir des échanges confidentiels entre patients et bénévoles.

Soutenir les actions du comité et ses bénévoles

Tous les mardis de 9h30 à 17h30, les bénévoles du Comité de Cancérologie assurent une permanence au 7 quai du Dr Calabet à Agen. Ils sont également présents les jeudis de 10h à 17h à l’Espace de santé des Haras à Villeneuve-sur-Lot. Ils y accueillent les patients et patientes soignés au CROMG pour que la prise en charge du cancer ne se limite pas au traitement de la maladie. Dans ce cocon qu’ils ont créé, il est possible de suivre, gratuitement ou à tarifs réduits, des séances de soins de support pratiqués par des médecins et des professionnels de la santé, tels que : réflexologie, sophrologie, reiki, séance de psy, hypnose médicale, gestion du stress, et bien d’autres.
L’idée est de soutenir et épauler les malades et leurs proches, d’améliorer leur quotidien pour mieux vivre avec la maladie, en passant par le bien-être et l’accompagnement personnalisé et humanisé. Dans ce lieu confidentiel, on discute, on cuisine, on reprend confiance, parce que “la prise en charge d’un cancer ne se limite pas au traitement de la maladie” insiste Michèle Bauvy. L’association propose également une aide dans les démarches administratives, pour délester les patients d’une partie de la charge mentale. Mais aussi de groupes d’échange pour trouver un soutien moral et des activités physiques adaptées, comme du yoga ou du renforcement musculaire, le tout, guidés par des professionnels choisis avec soin par les bénévoles de
l’association. Grâce à cette manifestation qu’est le défilé de mode, mais aussi des ateliers qu’il organise toute
l’année, le Comité de cancérologie 47 récolte des dons qui sont exclusivement réutilisés pour aider les patients du département du Lot et Garonne à mieux vivre la maladie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 35 = 37