Villeneuvois : un Eco-village au cœur de la cité de Pujols

Le temps d'une journée, le samedi 14 octobre, Pujols deviendra l'Eco-village de l'association Horizon Vert. Un moment convivial pour mettre en avant les producteurs et tissu associatif local.

0 Shares

Il y a plus de 30 ans déjà, l’association présentait des journées pédagogiques dans la cité médiévale de Pujols dont elle n’a jamais réellement été éloignée, d’où ce retour aux sources dans le village entamé avec le « Festi’Nature » à la même période l’an passé et cette fois-ci l’Eco-village. Annoncé pour le samedi 14 octobre de 9h à 18h sur (pour ne pas faire concurrence au marché sur place le lendemain), l’Eco-village se veut être « une journée pour mettre en avant les producteurs, les artisans et le tissu associatif local de notre territoire. Une journée pour évoquer le « consommer autrement », la durabilité, le réemploi, le local… le tout, avec l’écologie en toile de fond. »

Aussi festif que sérieux

En effet, les représentants de l’association Horizon Vert le certifient, c’est avant tout un rendez-vous de fête, mais qui saura, de par sa programmation et ses événements sur place, donner un ton sérieux à la journée. « Concrètement, c’est un événement festif autour de l’écologie, même si c’est un domaine qui n’a pas une actualité joyeuse, on peut arriver à en faire tout en abordant des thématiques sociétales très importantes », affirme Aurora Suri, secrétaire de l’association Horizon Vert. Plus de 100 exposants se disperseront dans le village pujolais, dont une trentaine d’associations regroupées. Ainsi, un large programme a été mis sur pied pour le rendez-vous, comptabilisant les expositions et ateliers imaginés par les différents acteurs présents le jour j. A noter que le vaste programme de la journée est à retrouver en ligne.

Les conférences en temps forts

Les animations se divisent entre les multiples ateliers sur des sujets divers et variés, les conférences/tables rondes et balades. Pour revenir sur ce dernier point, ces balades, au nombre de trois, s’étaleront sur ces horaires : 9h (balade à vélo avec l’asso Villeneuvois à vélo, retraçant le parcours du projet routier de la RN21) ; 10h (balade hydrogéologique avec Les Amis de Cap sciences) ; 16h (balade au fil des paysages de la vallée du Lot avec le CEDP47). Côté table ronde, Horizon Vert a mis le paquet avec un café littéraire pour commencer à 10h, suivi à partir de 14h d’une première conférence « 20 000 lieux sous la terre- la vie cachée du sol ». A 15h30 et c’est un temps fort de la journée, Juliette Duquesne, autrice, conférencière et journaliste, animera sa conférence nommée « La planète et l’humain au risque de la numérisation ». Enfin, elle participera, aussi, en compagnie d’autres acteurs, à la dernière conférence à 17h sur les défis de l’urgence écologique. Pour prolonger l’Eco Village, un banquet de clôture avec artistes, public et bénévoles vous est proposé pour la somme de 12€ en récupérant un ticket à l’accueil le jour du festival. En clair, une journée de fête pour un horizon plus vert.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

7 + 1 =