Villeneuvois : pour la fête de la science, il va y avoir du sport

C’est un véritable village de la science qui va prendre place à Villeneuve-sur-Lot ce samedi 7 octobre. Le gymnase du lycée Couffignal accueillera une journée grand public sur le thème 2023 « Sport et science ».

0 Shares

S’associant à l’opération nationale initiée par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche, l’Agglomération du Grand Villeneuvois, via le Campus de Villeneuve-sur-Lot organise, en partenariat avec Cap Sciences, la fête de science ce samedi. Pour cette 32e édition, c’est donc le sport et la pratique sportive qui seront mis à l’honneur dans le cadre des Jeux Olympiques de Paris 2024. De nombreux ateliers gratuits, stands et animations y seront proposés, pour découvrir, se tester, expérimenter, comparer ses performances aux plus grands champions, s’émerveiller, bref, apprendre en s’amusant.

Un deuxième volet, propre au territoire, s’y greffera : celui de l’environnement. L’Agglo accorde une grande importance à la sensibilisation de ses concitoyens aux problématiques en lien avec le réchauffement climatique. À travers son Campus, elle a donc souhaité que soient mises en avant les actions et les réflexions menées en matière de transition climatique et valoriser les acteurs, associatifs ou privés, qui œuvrent pour un développement durable. Cela se traduira, là encore, par des animations mais également une conférence co-animée par deux chercheurs de renommée nationale.

La science en s’amusant

Enfin, parce c’est l’une des missions dévolues au Campus, l’objectif transversal est de provoquer la découverte de métiers, de secteurs et de filières de formation scientifiques et techniques. Le Campus collaborera donc avec les établissements d’enseignement primaire et secondaire, ainsi qu’avec la Mission Locale, afin de valoriser les sciences auprès des jeunes et, peut-être, susciter de futures vocations. Ainsi, le vendredi 6, le lundi 9 et le mardi 10 octobre, pas moins de 300 élèves sont attendus.

Au programme de ce samedi pas comme les autres, vous pourrez tester vos aptitudes physiques lors d’une séance de 30 minutes pour les comparer et les analyser face à celles du sprinteur Usain Bolt. Vous pourrez aussi vous renseigner sur la vie d’un spationaute : manger, bouger, dormir dans l’espace : « une vie de sportif de haut niveau dans son domaine ». Aussi, avec les nombreux ateliers portés par Cap Sciences, vous pourrez vous essayer aux entraînements des sportifs de haut niveau, ou même découvrir sur les chiens sont, à leur niveau, aussi des athlètes en leur genre. Mais encore utiliser une imprimante 3D et une découpeuse laser ou encore accéder au planétarium pour découvrir les confins de l’univers dans une expérience immersive et encore bien d’autres surprises… Enfin, temps fort à ne pas manquer : la conférence « De l’eau pour la vie », co-animée par Alain Dupuis, professeur d’hydrogéologie, coordonnateur du Réseau Régional de Recherche sur l’Eau R3 en Nouvelle-Aquitaine et Gilles Boeuf, biologiste, Professeur émérite à Sorbonne Université, Président du CEEBIOS. « L’eau est la molécule clé de la vie. Mais l’humain utilise cette ressource sans compter. Regards croisés de deux scientifiques pour éclairer nos réflexions et faire évoluer nos usages de l’eau face aux défis des changements à venir ». A découvrir gratuitement à 11h au théâtre Georges-Leygues.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

95 − 87 =