Agen : un film inédit sur la vie de Paul Chollet bientôt diffusé au théâtre Ducourneau

Mercredi 13 décembre, Agen rendra un hommage marquant à l'un de ses plus illustres citoyens, maire de la ville de 1989 à 2001. Lors de la soirée, gratuite et ouverte au public sur inscription, un film inédit sur la vie de Paul Chollet sera dévoilé en présence de nombreux invités sur la scène du théâtre.

0 Shares

Le 13 décembre, cela fera tout juste un an que Paul Chollet, ancien maire d’Agen, député et conseiller régional, s’en est allé. Malgré le temps qui file, le nom de Paul Chollet reste encore aujourd’hui associé à l’image d’une véritable figure de la politique lot-et-garonnaise. Et comme le devoir de mémoire est dans l’air du temps, le « Groupe mémoire Paul Chollet » a été fondé cette année. A la tête de l’association, Laurence Maioroff, conseillère municipale ayant côtoyé l’ancien maire lors de ses deux mandats municipaux, dont un en tant que première adjointe. Elle a été choisie à la demande de Jean Dionis, maire d’Agen et disciple de Paul Chollet fut un temps. Composé d’anciens élus, collègues et amis, le groupe a rapidement mis au point l’idée d’un film retraçant la vie de Paul Chollet, « un témoignage idéal de l’homme qui l’était et permettant aussi aux personnes qui ne l’ont pas connu de le découvrir. Cette action résonne en moi comme la protection d’une source », selon l’actuel premier édile agenais.

Une production intimiste

Ainsi, la réalisation de ce film de 55 minutes a été confiée à Périvision. L’écriture, quant à elle, a été confiée à Pierre-Anthony Epinette, journaliste et présentateur sur Radio 4. Lancés durant le printemps, la production et le tournage du film ont été une petite course contre-la-montre, la date du 13 décembre étant déjà arrêtée à ce moment-là pour le présenter au public.

« C’est un film intimiste, qui s’intéressera à plusieurs tableaux de sa vie, du fils de vigneron en Lot-et-Garonne au pédiatre, puis à l’homme politique, en passant par l’épicurien et l’amateur de sport qu’il était. Tout cela raconté ni plus ni moins que par son fils Pierre », détaille la présidente du Groupe mémoire. Nombreux seront aussi les personnes à témoigner dans le film comme : Jean Dionis, Philippe Sella, Bernard Lusset, Jean-Pierre Delbert, Michel Dussau, Jean-Jacques Chollet (un cousin) etc… le jour J à 20h30, heure de lancement de la soirée au théâtre Ducourneau d’Agen, les invités feront le déplacement sur scène. Autour de Bernard Lusset, se retrouveront Pierre Chollet, Daniel Dubroca, Laurent Lubrano et bien d’autres. A noter que la soirée est gratuite et ouverte au public sur inscription, mais les 600 places du théâtre devraient vite parti, donc il faudra de ce fait réserver rapidement.

Paul Chollet ancré dans le patrimoine agenais ?

En conférence de presse, les élus n’ont pas manqué de faire part de leurs intentions quant à la suite des actions que mènera le Groupe mémoire Paul Chollet. De ce qu’il se laisse entendre actuellement, son nom pourrait être donné à un monument ou grand axe de la ville mais bien qu’une idée est dans les tuyaux, elle est pour le moment secrète. « Son influence, autant en tant que maire, que député, a été notable. Il faut qu’on fasse fort pour lui rendre un hommage digne de la passerelle baptisée Michel-Serres suite au décès du philosophe. » A découvrir prochainement donc.

Renseignements //

Soirée hommage à Paul Chollet

Mercredi 13 décembre au théâtre d’Agen dès 20h30

Inscription gratuite sur theatre@agglo-agen.fr ou au 05 53 69 47 90

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

73 + = 83