Agen : point central du tourisme fluvial avec le congrès Sloww! 

Voies Navigables de France a retenu Agen pour organiser "Sloww!", le congrès des rencontres du tourisme fluvial et fluvestre les 21 et 22 janvier 2025. 

0 Shares

Agen n’en a pas fini d’accueillir des évènements de taille. Seul évènement rassemblant l’ensemble des acteurs institutionnels et professionnels de l’écosystème touristique fluvial et fluvestre*, « Sloww! » est le rendez-vous pour développer ses projets sur et au bord de l’eau. Grâce à un dispositif de mise en relation intelligent, un programme personnalisé de rendez-vous est proposé à chaque participant selon son profil (agences de voyages, tour-opérateurs, collectivités, opérateurs touristiques, équipementiers et prestataires de services…), permettant ainsi de répondre précisément à leurs attentes. Lors de la précédente édition, organisée à Arles fin 2022, 3 000 rendez-vous d’affaires ont permis aux professionnels présents de développer leurs activités et leur réseau afin de se créer de nouvelles opportunités.

Agen, une destination fluvestre par excellence

Idéalement située au cœur de Sud-ouest, Agen surnommée « La perle du Midi », est une terre qui compose depuis toujours avec ses cours d’eau : le canal des 2 Mers et la Garonne. Avec 20 km de voies navigables, six écluses et le Pont Canal, un patrimoine architectural remarquable et une histoire qui remonte à l’époque gallo-romaine, Agen ne manque pas d’atouts. Traversée par le célèbre itinéraire du Canal des 2 Mers à vélo, Agen constitue une destination fluviale et fluvestre complète, ce qui en fait un lieu tout désigné pour accueillir le congrès Sloww! « Pour faire de cette édition agenaise une édition riche de partage d’expériences et de contacts, VNF proposera, en plus des rendez-vous d’affaires, une dizaine d’ateliers thématiques et des éductours qui permettront notamment d’aborder les enjeux et les nombreux atouts de ce secteur en matière de tourisme durable », explique l’organisme. « Ce rendez-vous organisé tous les deux ans, est « LE » salon d’affaires référence pour le développement du tourisme fluvial et fluvestre et la promotion de la destination France. Ateliers thématiques et rendez-vous professionnels rythmeront la visite des 500 acteurs publics et privés, français et étrangers. »

Un tourisme qui rapporte 

 A l’échelle du bassin Aquitaine-Occitanie, le tourisme fluvial compte pour 174 M€ de chiffre d’affaires pour 1050 emplois. Le territoire accueille la plus importante flotte de plaisance privée et locative avec 2 300 bateaux et une fréquentation du linéaire Canal latéral à la Garonne de plus de 1 500 passages par an. L’activité de péniche-hôtel est également bien représentée avec 23 péniches dédiées à cette offre touristique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

22 + = 25