Deux journées de l’orientation pour remettre l’éducation au cœur du Villeneuvois

Ce vendredi 26 et samedi 27 janvier, un événement se profile pour les étudiants et ceux qui souhaiteraient reprendre leurs études : les « Journées de l'orientation en Villeneuvois ». Une manière de promouvoir l'ensemble des formations disponibles sur le territoire et mettre en lumière les secteurs qui recrutent.

0 Shares

Alors que les inscriptions sur la plate-forme Parcoursup ont commencé la semaine dernière, la question de l’orientation va animer chaque étudiant durant les prochains mois. Pour réagir en vitesse à cela, la CAGV (Communauté d’Agglomération du Grand Villeneuvois), en partenariat avec la Mission Locale de Villeneuve, France Travail et le Campus de Villeneuve-sur-Lot ont mis au point les Journées de l’orientation en Villeneuvois, où l’ensemble de l’offre de formation locale sera détaillé. Un événement qui s’adresse aussi bien aux lycéens et étudiants, qu’aux personnes en reconversion ou qui souhaiteraient reprendre leurs études. « On veut faire quelque chose de pratique pour référencer les filières d’avenir, les secteurs qui recrutent et mettre les entreprises du territoire en avant », commente Cathy Levêque, adjointe à la municipalité villeneuvoise en charge de l’emploi et de la vie étudiante. Et les organismes de formations sont nombreux à s’être ralliés pour présenter leurs formations post bac ou titres professionnels lors de cette double-journée, à savoir : le Campus de Villeneuve-sur-Lot, l’IFPS, lycée l’Oustal, cité scolaire de Fumel, lycée Lot et Bastides, lycée Étienne-Restat (Agrocampus), Sud management, UFA 47, MFR de Pujols. BTS, masters, DEUST, licences… le tout dans des domaines aussi variés que l’industrie, le social, l’informatique, la communication, le marketing, l’agroalimentaire, les sciences humaines etc… Tout y est pour parfaire son avenir en Villeneuvois et ne pas forcément recourir à regarder du côté des agglomérations de Bordeaux ou Toulouse. « Tout l’intérêt ici est former localement l’étudiant pour qu’il soit prêt pour travailler dans le département ». C’est ce qu’on appelle le circuit court en somme. Surtout que le Villeneuvois veut faire valoir ses filières supérieures ou professionnelles dans leur diversité, car « il s’y cachent de nombreux métiers d’avenir à la clé encore trop délaissées des étudiants. »

Par ailleurs lors des deux journées, une découverte des métiers sera proposée sur place avec : des immersions en réalité virtuelle dans plus de 60 professions, avec l’Erip, des responsables d’entreprises seront là pour répondre aux questions des visiteurs et des étudiants de différentes formations seront également présents pour échanger sur leurs parcours et leurs études avec le public.

« L’entreprise doit s’investir dans l’aide à l’embauche »

En prolongement de ces journées, le Campus proposera des ateliers Parcoursup et Inforizon (unoutil pour mieux se connaître et définir son orientation professionnelle), sur inscription, les mercredis 7 et 28 février. Car les Journées de l’orientation s’inscrivent dans le cadre d’un projet plus large sur l’orientation et l’alternance avec des rendez-vous tout au long de cette année 2024. De quoi répondre aux demandes des organismes de formation et aux besoins de recrutement des entreprises. Car chez la CAGV, on a compris que chacun doit mettre un peu d’eau dans son vin : « Evidemment, il y a un problème dans certaines filières qui sont un peu mises de côté par les jeunes pour bien des raisons, mais il y a aussi un gros problème directement chez certaines entreprises qui ne font pas leur part du travail sur l’accès à l’alternance, aux stage et à l’emploi. Aujourd’hui, l’entreprise doit vraiment s’investir davantage dans l’aide à l’emploi », affirment les organisateurs et partenaires de l’événement. Vous l’aurez compris, localement, on veut réaffirmer le lien entre les étudiants, les écoles et les entreprises. C’est pourquoi une soirée du club Entreprendre sur la thématique du recrutement en alternance prendra place le 11 avril, que deux sessions de coaching animées par des professionnels à destination des futurs alternants, prendront place à cette même période et que le 22 mai, le Job dating dédié à l’alternance verra le jour à Villeneuve. Donc à vos crayons, les prochains mois seront éducatifs en Villeneuvois.

Renseignements //

Journées de l’orientation en Villeneuvois,

Vendredi 26 janvier de 10 à 16h et samedi 27 janvier de 9h30 à 13h

Au Campus de Villeneuve-sur-Lot

Ouvert à tous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

91 − 89 =