Campus Ermitage : de nombreux BTS et un vrai campus étudiant

Rattachée à l’enseignement catholique, l’Unité de formation des apprentis de Lot-et-Garonne déploie un large panel de formations et dispose désormais d’un tout nouveau site.

0 Shares

Victime de son succès et en manque de place, le Campus Ermitage est descendu en septembre son siège historique pour rejoindre un nouveau site et non des moindres : le Campus Numérique 47. C’est désormais dans cet environnement bouillonnant d’innovation que les étudiants en BTS évoluent, pour ce qui est du secteur agenais. « Ici, on est vraiment dans un contexte de campus et non plus dans l’enceinte d’un lycée. Cela peut paraître anodin mais cela a son importance pour les jeunes qui passent dans le supérieur. Ils y côtoient les occupants du tiers-lieu, les start-up en incubation, des entrepreneurs, d’autres étudiants… Ils peuvent bénéficier du fablab. Il y a une vraie émulation, un état d’esprit sans oublier la situation géographique privilégiée proche du centre-ville et de la gare », résume Clothilde Fournier, responsable de centre de formation. Soucieuse de s’ancrer encore un peu plus sur le territoire et de développer des partenariats, l’Unité de formation des apprentis de Lot-et-Garonne met tout en œuvre pour se rapprocher du tissu économique en formant localement des talents qui pourront d’autant plus facilement s’insérer sur le marché de l’emploi.

Des compétences recherchés par les entreprises

La plupart des cursus proposés répondent à un besoin très concret. C’est le cas notamment du BTS Collaborateur juriste notarial, monté à la demande de chambre interdépartementale des notaires. Même chose avec le BTS SIO (Services informatiques aux organisations). « On constate très clairement un besoin de montée en compétences dans les entreprises, notamment en cybersécurité. Ça ouvre des passerelles vers des poursuites d’études en 3e année professionnalisante ou en école d’ingénieur informatique, comme l’école Junia à Bordeaux dont nous sommes partenaires. C’est un excellent choix pour celles et ceux qui préfèrent les avantages de l’alternance plutôt qu’une classe prépa », analyse Clothilde Fournier. Le BTS Support à l’action managériale forme quant à lui des « profils couteau suisse » très polyvalent dans une entreprise. Les diplômés sont en effet capables de conduire un projet, organiser un événement, gérer les ressources humaines, piloter les ressources administratives de l’entreprise… « Ce sont des étudiants appréciés dans les entreprises car ils ont des compétences opérationnelles qui les rendent employables à différents niveaux : en com, en marketing, en service financier, en RH, en tant qu’assistant manager », décrit la directrice. Enfin, on retrouve le BTS Professions immobilières, qui reste toujours aussi attractif auprès des bacheliers et qui offre des bases solides pour se lancer dans le métier.

Présence aussi à Villeneuve et Marmande

Au total, ce campus agenais regroupe une centaine d’étudiants, un chiffre en constante progression. Et d’autant plus avec l’ouverture d’un tout nouveau Bachelor en alternance (niveau 6, enregistré au RNCP) de Chargé de gestion et management. Cette formation équivalent Bac+3 prépare les étudiants à des métiers supports à la gestion d’entreprise dans différents secteurs (distribution, banque, assurances…) avec plusieurs spécialisations possibles. Un éventail très large qui permet à de nombreux jeunes d’entrer dans les études supérieures tout en mettant un pied dans le monde de l’entreprise grâce à l’alternance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

70 − = 64