Le Greta-CFA Aquitaine, référence de l’apprentissage et de la formation continue

Le GRETA-CFA Aquitaine accompagne tous les jeunes apprentis du secteur public dans l’obtention de leur diplôme ainsi que les adultes en quête d’évolution ou de reconversion.

0 Shares

Lorsque l’on évoque l’Éducation nationale, on pense souvent à l’instruction des enfants. Mais c’est aussi de la formation en apprentissage, de la formation continue, des bilans de compétences et de la VAE. Dans notre région, le GRETA-CFA Aquitaine (groupement d’établissements publics de l’Éducation Nationale) dispense l’ensemble de ses formations, à travers neuf agences sectorielles et territoriales, et plus de 180 sites de formation adhérents. « Notre force, c’est ce maillage territorial très dense qui permet à chacun de pouvoir trouver une formation à proximité de son domicile », indique Sandra Rubio, coordonatrice de l’agence Lot-et-Garonne, basée à Marmande. Un aspect géographique très important au vu des profi ls concernés. Le GRETA-CFA Aquitaine s’adresse en effet aussi bien à des jeunes qui souhaitent étudier en alternance, à des salariés qui souhaitent monter en compétences pour évoluer au sein de leur entreprise, à des personnes en pleine reconversion professionnelle ou à des demandeurs d’emploi. Le groupement couvre un très large spectre de secteurs de formations : BTP, Santé-Social-Bien-être-Sport-Animation, Tertiaire, Hôtellerie-restauration, Tourisme, Industrie, Numérique, Sécurité-Prévention des risques au travail… et ce seulement sur le 47 ! « Notre objectif est d’amener tous les apprenants vers des formations reconnues par l’État, diplômantes, certifi antes ou qualifi antes qui ont une valeur sur le marché du travail. « Avec le GRETA-CFA Aquitaine, on peut obtenir un CAP, un Bac Pro, un BTS, un CQP, un Titre professionnel, une mention complémentaire, un diplôme d’État », énumère la coordonatrice de l’agence lot-et-garonnaise.

Le succès de l’alternance pour les 16-29 ans

Connu pour ses formations à destination des adultes, avec des formules pédagogiques adaptées comme par exemple la formation en situation de travail (FEST), le GRETA-CFA Aquitaine est aussi l’organisme incontournable de la formation en apprentissage. Tous les jeunes de 16 à 29 ans révolus y sont éligibles, dans la continuité de leur cursus scolaire comme dans le cadre d’une réorientation. « En passant par le GRETA-CFA Aquitaine, il est tout à fait possible de commencer une formation initiale puis de se réorienter en apprentissage en cours de route », révèle Sandra Rubio. Au cours de l’année scolaire précédente, 3841 apprentis ont été formés par le GRETA-CFA Aquitaine, avec un taux de 88% de réussite dans les 183 diplômes proposés.

Répondre à un besoin territorial

Le GRETA-CFA Aquitaine propose des formations qui répondent à un véritable besoin. Par exemple, le tout nouveau CQP Assistant médical, dispensé au lycée Lomet à Agen et échelonné sur 279 heures, vient en réponse au phénomène de désertifi cation médicale. Ce nouveau métier, encouragé par l’État, associe une dimension administrative et des démarches préalables au soin pour appuyer les médecins généralistes et spécialistes. En fonction de l’expérience passée dans le domaine de la santé, des parcours individualisés peuvent être mis en place. Avec le BTS Maintenance des systèmes, décliné au lycée professionnel de Fumel (option A : industrie et système de production) et au lycée de Villeneuve (option B : systèmes énergétiques et fl uidiques), le GRETA-CFA Aquitaine forme des techniciens supérieurs dont les compétences sont particulièrement recherchées. « Nous avons déjà une liste d’entreprises en demande. Le taux d’employabilité à la sortie est exceptionnellement haut dans ce domaine », insiste Sandra Rubio.

Renseignements //
GRETA CFA Aquitaine –
Agence Lot-et-Garonne
agence-marmande@greta-cfa-aquitaine.fr
Tél. : 05 53 76 02 54
www.greta-cfa-aquitaine.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

57 + = 64