L’IFPS Agen, la référence pour former les professionnels de santé

L’Institut de formation des professionnels de santé permet chaque année à des jeunes du territoire de devenir infirmiers, aides-soignants, auxiliaires de puériculture, ambulanciers et infirmier(e) puériculteur(trice)

0 Shares

Il fut un temps, pas si lointain, où les acteurs de la santé étaient applaudis chaque soir. Si la crise covid est passée, le dévouement et l’engagement quotidiens de tous ces professionnels sont restés intacts. Aujourd’hui, plus que jamais, nous avons besoin d’eux à nos côtés. Grâce à des structures comme l’IFPS Agen, de nouveaux talents sont formés chaque année avec la plus grande exigence. Cette école, rattachée au centre hospitalier public Saint-Esprit est une référence en matière de pédagogie et un formidable accélérateur de vocation pour celles et ceux qui souhaitent aider leur prochain ! L’Institut de formation des professionnels de santé est un regroupement de plusieurs entités. La plus emblématique est probablement l’IFSI, dédié aux soins infi rmiers. Ce cursus en trois ans, accessible via Parcoursup notamment, est un des piliers de la santé en France. Mais ce n’est pas le seul parcours possible. L’IFPS forme également des aides-soignants (1 an), des auxiliaires de puériculture (1 an), des ambulanciers (23 semaines) et des infirmières-puéricultrices (1 an après le diplôme d’infirmière ou de sage-femme). « Pour les deux derniers, il s’agit d’ajouts récents qui répondent à un besoin du territoire. Pour les ambulanciers, ce sont directement les professionnels qui nous ont demandé de mettre ces études en places », explique Catherine Chazottes, directrice de l’IFPS Agen.

Des études bien encadrées et une excellente insertion

De manière générale, l’insertion est très aisée à la sortie de l’établissement. Le taux d’accès à l’emploi après trois mois est de 98%. « Ce sont des métiers qui recrutent beaucoup et pas seulement dans le monde hospitalier. C’est aussi le cas dans les cliniques privées, les établissements de type Ehpad, les crèches, les sociétés de transport sanitaire… Même le secteur libéral cherche des praticiens qualifiés », souligne Catherine Chazottes. Grâce à l’IFPS Agen, les apprenants sont armés pour se lancer dans cette aventure professionnelle passionnante. Les 93% de réussite aux examens prouvent la qualité de l’encadrement et l’efficacité du suivi pédagogique individualisé qui va bien au-delà de l’enseignement des gestes techniques inhérents à chaque profession. Avec près de la moitié du temps passé en stage sur le terrain, les formations de l’IFPS présentent une grande dimension pratique, qui peut être complétée par de l’apprentissage.

De la préparation aux sélections et de la formation continue

Afin que les candidats puissent mettre toutes les chances de leur côté, l’IFPS Agen dispose d’une offre de préparation aux épreuves de sélection (pour les parcours IFSI, IFAS, IFAP, IFP, IFCS). Quant aux personnes ayant déjà un pied dans la santé, elles peuvent bénéficier de formations professionnelles continues adaptées à leur désir d’évolution.

Un cadre d’études attractif

Autrefois dispensées sur le site du CH Agen-Nérac, les formations en santé ont bénéfi cié en 2019 d’un regroupement et d’un déménagement bienvenus. Dans ces nouveaux locaux entièrement réhabilités, qui abritaient auparavant le siège administratif de la Macif, les étudiants profi tent d’un cadre moderne et pensé pour eux, avec tous les plateaux techniques nécessaires pour s’exercer dans les meilleures conditions possibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

72 − = 68