Casseneuil : En route pour le 26ème Festival de l’Inde

La salle Yves Duclos de Casseneuil se prépare à recevoir de nouveau ce qui est aujourd'hui une tradition à Casseneuil. Le 26ème Festival de l'Inde se profile du 22 au 24 mars.

0 Shares

Une cinquantaine de personnes y travaillent activement pour peaufiner les détails du jour J, le vendredi 22 mars, date de lancement du 26ème Festival de l’Inde. Porté par l’association Laxmi, l’événement trace son histoire en Villeneuvois depuis 1998, au rythme des actions portées par Radha Devi Patat, présidente et fondatrice de Laxmi. Car l’association lutte depuis de nombreuses années pour la scolarisation des enfants dans le nord de l’Inde, d’où la famille de Radha Devi Patat tient son origine. Aujourd’hui, Laxmi y accompagne plusieurs milliers d’enfants dans plusieurs établissements. Mais pour pérenniser ce travail, l’association compte activement sur de nombreux bénévoles et dépend forcément un peu de la réussite de son Festival de l’Inde afin de récolter des fonds. Un besoin d’autant plus prégnant que « l’Inde a été touchée l’été dernier par plusieurs semaines d’inondations qui ont grandement fragilisé l’environnement social de la région », relate la présidente de Laxmi, qui a pu constater sur place l’ampleur des dégâts.

Aussi pour les scolaires et les séniors

Pour cela, ce rendez-vous à la découverte de la culture indienne met les petits plats dans les grands pour contenter un public toujours plus nombreux. En effet, « le Festival se déroule chaque année au mois de mars, à Casseneuil et draine en moyenne, 1500 personnes, venant de tout le Lot et Garonne mais aussi des départements limitrophes. » Pour rappel, ce festival à part entière se déroulait jadis sur une journée, puis un week-end et est désormais prévu sur une semaine entière avec, en amont de l’ouverture au grand public le 22 mars prochain, des journées dédiées aux séniors de la Maison des aînés, ainsi qu’aux scolaires. Des élèves issus des établissements scolaires (maternelles, collèges, lycées) de l’agglomération du Grand Villeneuvois et même au-delà (Penne-d’Agenais, Castelmoron-sur-Lot, Mézin, Agen…), seront notamment invités à découvrir ce petit festival du bout du monde à Casseneuil.

Autour de nombreuses festivités

Pour ce qui est du vif du sujet durant tout le week-end, l’ouverture des portes sera sonnée le 23 mars à 16h. Spectacles de danses toutes aussi traditionnelles que les musiques interprétées lors des concerts prévus, le Festival de l’Inde va garantir un certain dépaysement. De nombreux ateliers sont aussi programmés : yoga, cuisine, danses, mandala sable… tous assurés par des intervenants professionnels bénévoles. Une animation est à marquer d’une croix rouge : la Fête de Holi (Fête des couleurs) sera célébrée au Festival de l’Inde le 23 mars à 18h45. Une date d’autant plus importante qu’elle correspondra au gros des festivités en Inde. Pour rappel, cette fête religieuse hindoue qui marque la fin de l’hiver et le début du printemps, est célébrée pendant 40 jours. Le jour de Holi, tout le monde se jette des poudres et de l’eau colorées dessus. L’expérience sera donc réitérée à Casseneuil. D’ailleurs, si l’accès au festival est gratuit, les différents spectacles et ateliers ou encore la partie restauration, sont eux payants.

Renseignements //

Festival de l’Inde

Du 22 au 23 mars

A la salle Yves Duclos de Casseneuil

Programme complet à retrouver sur le facebook de Laxmi France

Réservation pour les repas au 06 12 21 71 14

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 49 = 53