Au carnaval de Villeneuve non plus, on n’oubliera pas le Tour de France

Villeneuve-sur-Lot met les pleins phares sur son annuel carnaval qui se profile le 6 avril prochain. Autour d'un circuit repensé, cet événement s'articulera autour du thème du vélo. En cause, le passage du Tour cet été.

0 Shares

Chaque année, plus de 2500 personnes s’amassent à Villeneuve-sur-Lot pour assister et suivre son carnaval qui ne cesse de prendre de l’ampleur. Un événement qui rayonne désormais en 47 mais pas que, la rumeur dit qu’il aurait même fait venir du public depuis Bordeaux ces dernières années… « Loin d’être un événement pour les enfants, le carnaval, c’est pour tous les âges. » C’est ainsi qu’on aborde le rendez-vous à la municipalité qui travaille d’arrache-pied avec le tissu associatif local pour proposer un carnaval sur fond de petite fête du Tour de France avant l’heure. « Car la grande parade sera notamment composée de chars sur le thème du vélo », confirme Béatrice Vaquier, adjointe à l’attractivité commerciale et touristique de la mairie villeneuvoise. Le public pourra également découvrir des chars de l’association « Gens du Nord », de Sandonna, des animations musicales avec Les Décalés, de la Batucada (scène47), de la danse et percussions africaines (l’ombre du baobab) et l’Orchestre Municipal d’Harmonie Vents d’Olts.

Un parcours « inédit »

Comme l’an passé, le cortège fera étape au parc Saint-Cyr, en face de l’illustre hôpital, d’où il partira. Dès 13h30, les portes du parc s’ouvriront pour accueillir les premiers festivaliers. Sur place, des premières animations vous permettront de patienter (atelier maquillage, sculpteur de ballons etc) jusqu’au grand départ à 14h30. Dès 13h30, vous pourriez aussi vous laisser tenter par une balade à vélo organisée par l’association Villeneuvois à vélo, grande invitée de l’événement. Conçue comme une « balade fleurie, les participants sont invités à écorer leur vélo avec des fleurs, vraies ou en papier. Une déambulation festive en cœur de bastide de 45 minutes avec un retour prévu à 14h15 au parc Saint-Cyr. » Qu’importe que vous soyez munis de vélos, trottinettes, rollers ou skates, tant que vous avez de quoi rouler, vous pouvez y prendre part. Les cyclistes qui le souhaitent pourront ensuite participer au défilé (entre la première batucada et le premier char).

A partir de là, le défilé se rendra en centre-ville. Ici vient la nouveauté la plus notable de l’événement, il passera par la rue de la Fraternité pour faire ensuite un tour du cœur de ville (voir plan), pour finir enfin en s’arrêtant sur le parvis de l’église Sainte-Catherine et la place Lafayette vers 16h. A noter que « 500 kg de confettis seront lancés tout au long du parcours ».

Circuit du carnaval de Villeneuve-sur-Lot, édition 2024 // Illustration Ville de Villeneuve-sur-Lot.

Les animations se poursuivent

Installées sur les différentes places du centre-ville à partir de 16h, les animations y reprendront sur le site. Aux animations précédemment citées viendront se rajouter des trampolines, de la création de masques et un photobooth. Viendra aussi le moment du fameux concours du plus beau déguisement. « Pour rendre cette compétition plus complète, nous avons divisé le concours en trois catégories : enfants de 4 à 10 ans, ados de 11 à 17 ans et adulte pour le reste. De ce fait, une même famille peut entièrement participer au concours sans pour autant être déstabilisée grâce à ce fonctionnement », souligne Béatrice Vaquier. Avec 20 personnes maximum par catégorie, il est conseillé de rapidement s’inscrire sur le site de la Ville. Les récompenses sont valorisées, avec des places pour des parcs d’attractions, pour les thermes de Casteljaloux ou encore au cinéma. A Villeneuve, il ne reste plus qu’à espérer que la pluie ne s’invite pas à l’événement pour faire de ce carnaval 2024 un souvenir mémorable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

34 + = 44