Lot-et-Garonne : que faire pendant les vacances de Pâques ?

Les beaux jours sont là et les vacances scolaires aussi ! Et pour s'occuper, le choix est large ! Parcs de loisirs, musées, cinéma ou même le Florida, impossible de s'ennuyer pendant ces quinze jours de vacances !

0 Shares

Les beaux jours arrivent et avec eux, les traditionnelles vacances de printemps. Cette année, le temps devrait être clément et avec ces belles températures et journées ensoleillées, de nombreux sites touristiques viennent de rouvrir leurs portes ou s’apprêtent à les rouvrir. Que faire alors pour occuper les bambins (et les parents) pendant ces deux semaines de congés tout en profitant le plus possible du grand air ?

Retour au plein air avec les parcs de loisirs

// La nouvelle saison s’amorce à Walygator

C’est la star des parcs du Sud-Ouest. Après sa traditionnelle saison d’hivernage (bien que raccourcie avec une ouverture exceptionnelle à Noël), le parc s’apprête à rouvrir ses portes dès samedi 20 avril. L’occasion de profiter du premier week-end d’ouverture du parc qui reprendra progressivement son rythme de croisière avant la période estivale. Ouvert les 20, 21, 24, 27 et 28 avril de 10h30 à 17h30.

// Fini l’hibernation pour Z’Animoland

Le parc animalier Z’Animoland de Monbalen a rouvert ses portes depuis le 1er avril. Une parfaite occasion pour aller saluer tigres, zèbres, émeus, wallabies et les nombreux autres animaux du parc avec le retour des beaux jours. Une parfaite occasion de profiter du grand air sur les 2,5 kilomètres de visite qu’offre le parc sur 12 hectares de terrain en plus de ses attractions pour petits et grands. Il faudra un peu plus de patience pour les adeptes de la spéléologie, les grottes de Fontirou qui font partie du parc ne rouvriront, elles, que pour les vacances d’été. Ouvert tous les jours de 12h à 18h jusqu’au 13 avril. Ouverture du parc de 10 heures à 18 heures pour la période des vacances.

// Tutoyer les cimes à Happy Forest

C’est le plus en avance des parcs lot-et-garonnais. Le parc Happy Forest de Pont-du-Casse avait été l’un des premiers à amorcer sa saison avec une réouverture du parc au mois de février. Mais pour les plus frileux qui n’avaient pas encore sauté le pas, les températures plus clémentes du mois d’avril permettront de venir saluer les animaux du parc et les nouveaux arrivés durant l’hiver mais aussi revenir titiller les sommets au milieu des feuilles nouvellement sorties avec le parc d’accrobranche. Pour ceux qui seraient mieux les pieds sur terre, Happy Forest propose aussi un grand nombre d’activités comme son mini-golf, son laser-game, l’escarpé game et bien d’autres. Pour les vacances, le parc entier sera accessible de 10h30 à 18h00.

// Se prendre pour un chevalier à Bonaguil

L’un des plus célèbres châteaux du Sud-Ouest à visiter pour les vacances. Ancien château fort, du XIIe siècle, fortement remanié au XVe siècle, sur la commune française de Saint-Front-sur-Lémance aux limites du Lot, se dresse Bonaguil. Entre Quercy et Périgord, cette forteresse aux proportions impressionnantes vous attend pour découvrir 19 parcours de visites différents, des graffitis du XVIe siècle, son jardin médiéval et ses trésors archéologiques mis au jour, exposés aux visiteurs. Pour les vacances de printemps, le château propose également plusieurs chasses aux trésors (de 6 à 12 ans) et ateliers de création de vitraux ou encore de blason pour petits et grands. Renseignements et réservations au 05 53 41 90 71. Ouverture du château tous les jours de 10h à 18h.

La culture fleurit pour ce printemps

// Rejoindre le Club des monstres au musée des Beaux-arts d’Agen

Jessie Désolée présente sa tribu de Monstres au musée. Un fouillis peuplé de monstres, plantes et animaux fantastiques plus ou moins flippants empruntés à l’imaginaire collectif aussi bien qu’à sa mythologie personnelle, à travers laquelle Jessie tente de raconter des histoires à l’enfant que nous avons tous été un jour. Une exposition de laquelle découle de nombreux ateliers à retrouver au musée. Accessible tous les jours aux horaires d’ouverture du musée (fermé le mardi).

// Comme des stars au Florida

On stage ! c’est une immersion de 3 jours dans la vie d’un groupe, un voyage sonore dans le monde des musiques amplifiées destiné aux plus petits et organisé par les équipes du Florida. Une vraie expérience collective qui se vit comme un jeu de découverte, d’expression, d’écoute et de création. Tourner les potards d’un ampli, gratter les cordes d’une guitare électrique, se lâcher sur les effets, se balader sur les touches d’un clavier, découvrir une loop, frapper les peaux d’une batterie, chanter dans un vrai micro, écrire ou créer son premier texte, chercher et jouer ensemble la bonne rythmique, trouver la bonne mélodie, le bon « couplet/refrain » sans oublier le break qui tue… Tout un programme ! Du premier plongeon dans les sons, aux premières répétitions en passant par l’enregistrement jusqu’au « live », le fameux parcours du groupe n’a désormais plus de secret pour les bambins. On Stage ! c’est aussi l’occasion rêvée d’explorer le Florida de haut en bas et de découvrir tous les secrets d’une salle de concert ! De 5 à 8 ans. Inscriptions : chloe@le-florida.org / 05 53 47 59 54 ou sur place au Florida du mardi au samedi de 13h à 18h. De 10h30 à 12h pour les 5-6 ans / De 14h à 15h30 pour les 7-8 ans.

// Murder Party avec le CEDP47

Agen, avril 1898. Depuis quelques jours, d’inquiétantes disparitions se produisent dans la ville. Les victimes ? Toutes de l’entourage proche de scientifiques agenais de renom. Plongez au cœur de l’histoire des sciences et des inventions agenaises, et menez l’enquête in situ, pour identifier le coupable et son mobile, à travers une série d’indices, d’énigmes, de codes à résoudre. Soyez observateurs et stratèges ! Durée 2h En famille à partir de 8 ans Gratuit (réservations à la billetterie du théâtre au 05 53 69 47 90) Une action proposée par le CEDP47 Paysage & Médiation, dans le cadre de la convention de partenariat culturel avec la Ville d’Agen, en résonance avec le spectacle « L’Affaire Boson »

*La liste des activités proposées n’est pas exhaustive.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 + 9 =