Albret : le retour du Chrono 47 ce dimanche

Ce week-end signe le retour de la course Chrono 47 pour une sixième édition. Au départ de Francescas, elle servira de support pour les manches contre-la-montre par équipes des Coupes de France N1 Hommes, N1 Femmes et Juniors. Les N1 Hommes parcourront une boucle de 48,7 km alors que les Femmes et les Juniors se départageront sur 31,9 km.

0 Shares

Un beau dimanche de sport en perspective. Ce 28 avril, les équipes masculines et féminines de DN1 engagées dans la Coupe de France découvriront ou retrouveront le Chrono 47, une étape importante se déroulant dans le Lot-et-Garonne, mettant en avant le contre-la-montre par équipes, labellisée support de 3 coupes de France (féminine, masculine en Nationale 1 et U19 hommes). Cette année, le départ et l’arrivée auront lieu à Francescas, et le parcours traversera Moncrabeau, Le Fréchou, Nérac, Le Saumont et Fieux.

Un parcours technique au programme de cette édition

Au départ de Francescas, les équipes se dirigeront vers Lasserre sur une route abritée et en légère descente promettant un début de Chrono très rapide pour tous. Alors que les femmes et les U19 poursuivront leur descente en direction de Nérac sur la D930, les hommes mettront cap sur Moncrabeau en empruntant une route plus étroite et technique. Après 10 km roulant, ils prendront la direction du Fréchou avec à nouveau une route étroite dans cette première ascension du parcours. La descente vers Nérac sera très technique, les équipes devront rester concentrées pour ne pas voir les chances de victoire s’envoler dès cette première partie de parcours. La fin du Chrono est similaire à toutes les catégories qui, après un passage sur le pont de Récaillau, se dirigeront vers une nouvelle difficulté et enchaîneront l’ascension de Calignac, du Saumont et de Fieux. Les derniers kilomètres en descente permettront de gagner quelques secondes précieuses avant de se présenter face au dernier virage droite qui devra être anticipé pour permettre aux coureurs de rallier l’arrivée quelques 100 mètres plus loin. « Tout le monde arrive à s’investir pour offrir une course de niveau très élevé », souligne Alain Lorenzelli, président d’Albret Communauté. « C’est une course avec des points très techniques qui réunit 48 équipes, N1, N2, femmes, hommes et U19 », appuie Grégory Maury, membre du comité organisateur. « Pour les équipes de N1, c’est une épreuve importante qui est une 4ème manche pour les hommes et une deuxième manche pour les femmes », rappelle à son tour Catherine Gaston, responsable du comité d’organisation du Chrono 47.

Une mise en avant du territoire

Au-delà d’un évènement purement sportif, il s’agit également d’une aubaine pour Albret Communauté et le territoire qui tombe tout juste au décollage de la saison touristique. « Il va y avoir tout un ruissellement économique pour le territoire », argumente le président. « Un bon indicateur de ce bond de fréquentation, c’est notamment celui des taxes de séjour. On enregistre +30 à 40% de taxes de séjour payées en plus à la même période comparé à avant. De même, on voit bien que sur 1€ de subvention de la communauté des communes, on enregistre 3,65€ d’activité économique. »

Une dizaine de routes fermées

Cette édition du Chrono 47 se déroulera à Francescas, avec un nouveau départ et une nouvelle arrivée. En conséquence, les routes empruntées pour ce parcours de contre-la-montre par équipes seront fermées à la circulation par arrêté préfectoral pendant une grande partie de la journée, de 8h30 à 11h30 et de 13h15 à 16h45, afin de garantir la sécurité des coureurs. La course se déroulera dans le sud de l’Albret, entre Nérac au nord, Moncrabeau au sud, Le Fréchou à l’ouest et Le Nomdieu à l’est, isolant temporairement le village de Lasserre. Plusieurs routes départementales seront concernées par cette fermeture, avec des déviations et des points de coupure mis en place pour faciliter la circulation des automobilistes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 70 = 78