Boxe : la belle série se poursuit pour Samir Ziani

Samedi soir, pour son 40ème combat en carrière, Samir Ziani s'est imposé aux points contre Jordan Rodriguez à Marseille. Défendant avec succès sa ceinture WBC International Silver, le Villeneuvois se rapproche d'une chance au titre suprême.

0 Shares

« J’ai le sourire. Je suis ravi d’être à Marseille, car c’est la ville de la boxe. Cela est un travail d’équipe. » Après un succès en fin d’année dernière, dans la mythique enceinte du Palais des sports de Gerland à Lyon, Samir Ziani a conquis la salle Vallier lors du Boxing Day Marseille le week-end dernier. Il y défendait alors sa ceinture WBC International Silver dans un combat 100% Français contrel’Isérois Jordan Rodriguez, ancien champion de France des poids plumes, ex-membre de l’équipe de France amateur et jusqu’alors, invaincu en neuf duels. Une affiche aussi disputée sur le ring qu’en théorie sur le papier.

Au bout du temps et de l’effort

Malmené en début d’affrontement, son adversaire du soir se montrant efficace, Samir Ziani se reprend peu à peu au fil des rounds qui défilent. Le natif de Villeneuve-sur-Lot monte en intensité et prend l’ascendant sur Jordan Rodriguez qui se fatigue à vue d’oeil. « C’était un peu chaud au début. Je savais que j’allais être embêté, mais il fallait être patient. Je l’ai été, et je l’ai eu. On l’avait étudié, et c’était volontaire de ma part d’être patient en début de match, avant de mettre le turbo », déclarait le combattant de 33 ans après le combat. Car, en effet, la seconde moitié du combat entamée, l’Isérois n’a plus que sa fougue comme arme pour répondre à la lucidité et à l’explosivité du Villeneuvois. Toutefois, pas de craquage, à l’issue des dix rounds, c’est aux juges de déterminer quel sera le vainqueur. Et c’est à Samir Ziani que revient ce 36ème succès en carrière sur décision unanime (96-93, 97-92, 99-90). « Je remercie tout le monde.On savait que le début serait compliqué. Je m’étais préparé à ce type de combat », concluait-il enfin.

Vers une chance au titre en France ?

En conservant sa ceinture WBC International Silver, Ziani a répondu favorablement aux nombreuses attentes qui l’entourent. Son ascension, quant à elle, n’a plus de secret. Le Lot-et-Garonnais préserve son statut de n°1 français chez les super-plumes (-58,9 kg), Comptabilisant une série de 14 succès de rang, Samir Ziani se rapproche de plus en plus de son objectif : le titre mondiale WBC, actuellement détenu par O’Shaquie Foster. Et pour cela, ses plans en têtes sont très clairs. Medhi Ameur, son promoteur, a récemment déclaré à nos confrères de World Boxing News, « vouloir organiser une défense du titre mondial en France, sous le Tour Eiffel, afin de marquer l’histoire. » Une idée alléchante, non ? Certainement, mais encore rien n’est fait. Ce qui est certain toutefois, c’est que le statut de Samir Ziani pour candidater à un tel challenge se crédibilise. Reste à rêver maintenant. Et ce n’est pas son promoteur qui va jouer la carte de l’humilité : « Samir à les compétences pour battre Foster et lui donner une leçon de boxe. » A suivre…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

87 + = 88