Tour de France : Le 26 mai prochain, Agen et Villeneuve-sur-Lot fêtent le Tour

Le 26 mai prochain, Agen et Villeneuve-sur-Lot célèbrent l'esprit du Tour de France. Avant de vivre l'excitation des étapes à venir, ces deux villes unissent leurs efforts pour une journée dédiée au vélo et à la convivialité

0 Shares

Jeudi 11 juillet, Villeneuve-sur-Lot accueillera l’arrivée de la 12e étape du Tour de France 2023 en provenance d’Aurillac et le lendemain, vendredi 12 juillet, le départ de la 13e étape sera donné à Agen à destination de Pau. Avant de célébrer ce moment sportif de renommée internationale, les deux villes s’associent dimanche 26 mai pour une organisation conjointe de la Fête du Tour. Cette manifestation grand public convie les familles, les amateurs de vélos comme les plus aguerris à venir faire un tour plus ou moins long tous ensemble et profiter des animations du jour. « On découvre une grosse machine avec un engouement très fort », explique Guillaume Lepers, premier édile villeneuvois. « On l’a vu la semaine dernière avec un événement comme le Défi 47 qui réunissent du monde autour du vélo donc on voit cet engouement ». Au-delà d’un événement populaire, il s’agit là d’une promotion du vélo en amont du tour. « Nous avons une véritable volonté de faire passer la part modale du vélo de 4 à 10% en 2032 », souligne Jean Dionis, maire d’Agen. « On veut que le 26 mai, les vélos soient sortis des garages et qu’on ait le maximum de monde pour célébrer cette fête. Et si la fête du Tour est un événement suggéré par le calendrier de promotion d’avant-Tour, les deux villes ont tout organisé main dans la main. « Le but était de tout faire ensemble, d’où la constitution de 3 boucles locales auxquelles vont pouvoir participer le plus de lot-et-garonnais à partir de 8 ans pour les deux « petites boucles ».

Trois parcours proposés

La Ville d’Agen et la Ville de Villeneuve-sur-Lot organisent à l’occasion de « la Fête du Tour » en Lot-et-Garonne, le dimanche 26 mai 2024, différents parcours cyclistes dont un entre Agen et Villeneuve-sur-Lot, le tout non chronométré. « On veut que ce soit une grande fête populaire, familiale et que les gens passent un bon moment », ont affirmé de concert les deux maires.
o La petite Agenaise 14 km – Parcours cyclotouriste proposant de découvrir le parcours agenais du Tour de France ainsi que le nouveau Pont de Camélat / à partir de 8 ans (nés après le 1er janvier 2016) – Départ 9h30 o o La petite Villeneuvoise 30 km – Une randonnée cyclotouriste proposant de découvrir à travers la campagne villeneuvoise et ses producteurs la voie verte et la « véloroute 86 » le long du Lot / à partir de 8 ans (nés après le 1er janvier 2016). Départ 10h
o Le Grand Tour 45 km – Randonnée proposant de relier Agen, ainsi que le nouveau Pont de Camélat, à Villeneuve-sur-Lot en cheminant à Agen le long du Canal et de La Masse, en passant par Pont-du-Casse, Bajamont, La Croix-Blanche, et en cheminant le long de la Vallée du Mail jusqu’à Villeneuve-sur-Lot et son arrivée du Tour de France sur l’avenue d’Agen face au Stade La Myre Mory / à partir de 13 ans – Départ 9h30. Du côté de la Bastide, les cyclistes pourront retrouver le village vélo de la Myre-Mory où se retrouveront diverses activités: initiations, démonstrations de VTT Trial par Alexis Brunetaud, un sportif de haut niveau, sans oublier les indispensables points de ravitaillement pour les cyclistes engagés. Du côté d’Agen, le départ de La petite Agenaise et du Grand Tour est donné à 9h30, avenue du Général de Gaulle à Agen, sur la ligne fictive du Tour de France, en face du Subway. Une navette de départ amènera les participants inscrits depuis Villeneuve-sur-Lot avec un départ à 8h15 depuis le complexe de la Myre-Mory (places limitées à 50 personnes). Pour ceux qu’un retour sportif ne tenterait pas, une navette de retour amènera les participants depuis Villeneuve-sur-Lot jusqu’à Agen, de 12h30 à 14h30 (toutes les 30 minutes) depuis la Myre-Mory jusqu’au Stadium (places limitées à 125 personnes). Pour s’inscrire, rendez-vous sur le site chrono-start/events/fete-du-tour. L’inscription est gratuite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

7 + 2 =